Nos conseils pour bien éclairer les petites surfaces

Posté sur2 mois auparavant
Aimer0

Il n’est pas rare d’avoir des espaces de petite dimension dans un appartement, dans un studio ou dans une maison. À l’instar des autres pièces de votre domicile, ces espaces méritent également un éclairage optimal, tant pour maintenir un niveau de confort visuel que pour harmoniser l’ensemble de votre éclairage général. De plus, un éclairage bien réalisé dans une petite pièce où les petits espaces ne manquent pas permet de créer un effet d’élargissement de la pièce. Voici quelques conseils pratiques pour bien éclairer les petites surfaces de votre domicile.

Choisissez le meilleur éclairage principal

Quelle que soit la taille d’une pièce de votre maison, appartement ou studio, l’éclairage principal joue un rôle primordial dans le confort visuel. Un éclairage principal mal choisi apportera une luminosité aveuglante et instaure une ambiance écrasante, spécialement dans les petites pièces. Pour palier ce défaut, il est vital de sélectionner le dispositif lumineux principal en fonction de l’usage de la pièce. Dans un salon, dans une salle de bain ou dans une chambre à coucher, l’éclairage principal doit offrir une puissance modérée. Ainsi, le côté intime et relaxant de ces trois pièces de vie sera préservé. En revanche, dans une pièce où les activités se multiplient et nécessitent parfois une concentration particulière, un éclairage principal puissant est préconisé. C’est le cas notamment du bureau, de la bibliothèque ou encore de la cuisine. 

Suivant les dimensions de la pièce et son usage, plusieurs types de dispositif lumineux sont à votre disposition pour servir d’éclairage principal :

Plafonnier

Si vous optez pour un plafonnier pour l’éclairage général d’une petite pièce, il est essentiel que celui-ci propose une lumière tamisée et indirecte. Ainsi, les plafonniers équipés d’abat-jours sont parfait pour éclairer une pièce de vie comme la chambre à coucher, une chambre pour enfant ou encore une salle de bain. Les spots sur rails orientables, quant à eux, ajouteront de la modernité et de l’esthétique dans votre salon. Assurez-vous toutefois que les spots sont orientés vers le plafond pour obtenir une ambiance conviviale et légère dans votre petit salon. Enfin, les plafonniers design trouveront facilement leur place dans une petite cuisine. Il est préférable de se passer des lustres et des suspensions, car du fait de leur envergure, ces luminaires viendront occuper un très vaste espace, ce qui est préjudiciable pour le confort et l’ameublement des petites pièces. Cela est d’autant vrai si la pièce ne dispose pas d’une grande hauteur sous plafond.

Lampadaire

On retrouve le plus souvent le lampadaire dans le rôle de luminaire fonctionnel, spécialement dans le coin lecture du salon. Pourtant, le lampadaire est un excellent luminaire, à la fois très décoratif et fonctionnel. C’est un très bon choix pour le rôle de luminaire principal dans une pièce étroite. Préférez les lampadaires archées qui, de par leur design, pourront diffuser une lumière zénithale tout en étant installés dans les coins d’une pièce. Ce conseil vous permettra, par exemple, d’éclairer aisément l’espace qui se trouve au dessous d’une mezzanine, tout en préservant un maximum de surface.

  

Installez un luminaire d’appoint

Puisque vous disposez d’un minimum d’espace dans la pièce, il est important d’y installer quelques luminaires d’appoint. Il en va de votre confort visuel mais aussi de votre sécurité d’obtenir un éclairage d’appoint dans certaines zones d’une petite pièce. En général, une lampe à poser ou une lampe de bureau à clipser fera l’affaire dans une chambre ou dans un bureau. Dans une cuisine en revanche, un spot mural est plus pratique pour éclairer promptement le plan de travail. Si les murs sont déjà occupés par des étagères, préférez les spots encastrables que vous pourrez installer au dessous de l’étagère en question. Vous obtiendrez un éclairage optimal sur le plan de travail et économiserez ainsi de l’espace. Enfin, les suspensions de style industriel trouveront aisément leur place dans une petite salle à manger ou sur l’îlot principal de la cuisine. Dans un petit salon, optez pour les lampadaires design verticaux équipés d’ampoules LED pour éclairer le coin lecture. Ce type de luminaire ne prenant que très peu de place, c’est l’idéal pour servir d’éclairage d’appoint. De plus, les lampadaires apportent du relief dans une petite pièce, ce qui participe à réduire l’effet écrasant imposé par le manque d’espace. 

L’éclairage d’ambiance dans une petite pièce

Pour réaliser harmonieusement l’éclairage d’une petite pièce, l’éclairage d’ambiance est indispensable. Là encore, l’usage de la pièce détermine le choix des dispositifs lumineux à installer. Dans une pièce de vie, les lampes de tables, les lampes nomades ainsi que les objets déco lumineux (sphère de cristal, figurines rétro-éclairées, etc.) sont d’excellents luminaires d’ambiance. Dans votre salon par exemple, une lampe à poser sur un meuble représente une solution simple et efficace pour servir d’éclairage d’ambiance. Pour le choix d’un luminaire d’ambiance dans une chambre d’enfant, optez pour les guirlandes. Très stylées, tendances et modernes, les guirlandes apportent une ambiance féérique dans une chambre. Autre exemple, les lanternes en fer forgé sont de parfaits luminaires d’ambiance. Du salon à la chambre à coucher en passant par la cuisine et la salle de bain, une lampe nomade en fer forgé se place facilement dans n’importe quelle pièce de votre intérieur et ce, notamment dans les petits espaces. Les appliques murales sont également des solutions efficaces pour un éclairage d’ambiance réussi. À la fois décoratives et fonctionnelles, les appliques murales diffusent une lumière tamisée et douce, ce qui est l’idéal dans une chambre à coucher ou dans la salle de bain. Une fois installées les unes à la suite des autres, les appliques murales offrent un éclairage stylé et élégant dans un étroit couloir, tout comme dans un petit hall d’entrée.

Les mobiliers éclairés sont également des solutions adéquates pour un éclairage d’ambiance optimal dans une petite pièce. Étagère, vitrine, canapé ou encore fauteuil lumineux sont autant de choix mis à votre disposition pour donner de la profondeur dans votre pièce. À la fois esthétiques et fonctionnels, ces meubles apportent également de l’originalité et de la modernité dans votre décoration intérieure. 

Exploitez les murs 

Pour obtenir un effet d’agrandissement dans une petite pièce et se libérer de l’ambiance pesante qui y règne souvent, une autre astuce consiste à exploiter les murs en utilisant un éclairage indirect. Privilégiez ainsi les spots encastrés dans le sol diffusant une lumière de bas en haut. Cela étire les murs vers le haut, ce qui favorise la sensation d’espace. Autres alternatives pour éclairer les murs : les rubans LED fixés le long du mur près du plafond diffusent une lumière homogène et fluide dans un petit espace. Cette méthode permet de gagner de l’espace surtout au plafond, donnant ainsi un effet de profondeur dans un petit espace tel que le couloir par exemple. Vous pouvez également installer les rubans LED derrières les meubles les plus imposants, ce qui crée une luminosité indirecte et accentue l’effet de volume dans la pièce. 

Privilégiez les teintes claires pour la pièce

Les couleurs claires ont la capacité d’élargir une pièce, grâce à leur proportion élevée à réfléchir la lumière. Exploitez au mieux cette information en peignant les murs de la pièce avec une couleur claire et fraîche. Cette astuce s’applique également aux meubles. Optez pour des meubles aux couleurs légères comme le beige ou le blanc cassé dans votre salon ou dans votre chambre à coucher. Pour la cuisine, la couleur jaune champagne est l’idéale pour les meubles et les murs. Choisissez également le revêtement de sol en fonction de son pourcentage de réflexion de la lumière. Le parquet blanchi est une excellente option pour le salon ou la chambre. Dans une cuisine ou dans une salle de bain en revanche, privilégiez les carreaux de couleurs claires qui réfléchissent bien la lumière.  

Ajoutez une ou plusieurs miroirs

Astuce à la fois simple, efficace et très décoratif : l’ajout d’un miroir en face d’une ouverture permet d’ajouter de la luminosité dans une petite pièce. Vous pouvez, par exemple, installer un très grand miroir juste en face d’une fenêtre ou d’une verrière. La lumière naturelle entrante sera amplifiée, rendant la pièce beaucoup plus spacieuse. À défaut d’avoir un grand miroir, vous pouvez multiplier le nombre de miroir à accrocher sur le mur adjacent à une fenêtre. L’éclairage de votre petite pièce s’en retrouve amélioré et cela, tout en redonnant du volume supplémentaire à la pièce. 

Désencombrez les ouvertures et les fenêtres

Une bonne disposition des meubles permet évidement de libérer de l’espace dans une pièce relativement étroite. Pour gagner en surface, il est essentiel de disperser les meubles les uns des autres dans la limite du possible. Les fenêtres et les portes ne doivent en aucun cas être gênées par la présence d’un mobilier aux alentours. En plus d’aérer la pièce, cela garantit un éclairage naturel optimal pour l’ensemble de la pièce. Dernier conseil pour éclairer proprement un espace étroit, décrochez les rideaux sombres et fabriquées avec des matériaux lourds au profit des matières souples et légères pour vos fenêtres. Optez pour les rideaux transparents ou, à défaut, des rideaux avec des teintes très claires comme le blanc ou le bleu ciel. Privilégiez également les longs rideaux qui redonnent du volume à vos petites pièces. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter