Quels luminaires pour éclairer l entrée

Posté sur4 mois auparavant
Aimer0
Quels luminaires pour éclairer l’entrée ?

L’entrée constitue une pièce de vie toute aussi importante car c’est là que vos convives auront un aperçu de l’ambiance et de la décoration de votre demeure. Ce lieu de passage et d’allées et venues se doit également d’être chaleureux, convivial et accueillant. Outre la décoration, les luminaires jouent alors un rôle décisif en ce qui concerne l’atmosphère cosy qui doit émaner de cette pièce d’entrée et ce, peu importe sa taille. Nombreux sont les luminaires pouvant être utilisés pour éclairer un hall d’entrée. Allant des suspensions aux plafonniers, en passant par les appliques murales et les luminaires encastrables, le choix des luminaires pour l’entrée est large et dépendra principalement de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dès l’entrée de votre demeure. 

Choisir les luminaires pour l’entrée suivant certains critères

Avant de choisir vos luminaires pour l’entrée de votre demeure, veillez à prendre certains critères en compte. En premier lieu, évaluez la taille de votre entrée ainsi que la hauteur sous plafond de cette pièce. Cela va être déterminant pour choisir le type de luminaire, la puissance d’éclairage mais aussi la température de couleur. Si pour la puissance d’éclairage, comptez entre 100 et 150lux par m2, la température de couleur idéale sera située dans les 2700 kelvins. Cette température basse permet d’instaurer une ambiance fraîche et tempérée à n’importe quelle saison. Pour une entrée à grande hauteur sous plafond, le mieux reste d’opter pour un luminaire imposant avec plusieurs points lumineux. Une suspension XXL ou un grand plafonnier peuvent ainsi servir d’éclairage général dans ce cas. Pour une entrée à hauteur sous plafond moyenne, le mieux reste d’opter pour des luminaires de taille moyenne. Attention dans ce cas de ne pas opter pour de grands luminaires en guise d’éclairage général de peur de créer un effet d’entassement et d’encombrement. Outre la taille de l’entrée, il est aussi essentiel de penser aux meubles et accessoires déco présents dans votre entrée. Si vous disposez ainsi d’une console, d’un miroir ou d’une petite table de coin surplombé d’un vide-poche, pensez à illuminer ces meubles à l’aide d’appliques murales, de spots orientables ou de lampes à poser. 

Un large choix de luminaires pour votre entrée

L’entrée reflètera la décoration et l’ambiance de votre demeure. Peu importe sa taille ou son agencement, il faut songer à y placer des luminaires produisant une lumière puissante et suffisant e pour y voir clair, notamment lorsqu’on rentre en soirée. Pour vous aider à faire votre choix, suivez ce guide des meilleurs luminaires pour votre entrée :

  • La suspension pour l’entrée : 
    La suspension est tout simplement incontournable en matière d’éclairage général dans une pièce de vie. Pour l’entrée, elle accueillera chaleureusement vos convives. Pour donner une bonne impression à ces derniers, osez les formes et optez pour des suspensions graphiques, géométriques et uniques. Pour ce qui est des matières, songez aux matières nobles telles que le verre, le métal vieilli, l’acier ou le cuivre. Optez, d’un côté, pour des suspensions en matière naturelle pour venir apporter une atmosphère bohème et cosy à votre entrée. Outre les matières, pensez aussi à la taille de votre entrée lors de votre choix de suspension. Si vous avez une petite entrée avec une hauteur sous plafond en-dessous de la moyenne, optez pour une suspension de petite ou de moyenne taille avec un abat-jour évasé. Si vous avez toutefois une grande entrée, n’hésitez pas à choisir les suspensions XXL afin de rester dans les bonnes proportions et éviter les faux-pas en matière d’éclairage.

  •   Les luminaires encastrables pour l’entrée 
    Que ce soit des spots, des plafonniers ou d’autres luminaires encastrables, ces dispositifs lumineux peuvent aisément servir de luminaire dans votre entrée. Pour servir d’éclairage fonctionnel ou d’éclairage d’appoint, les luminaires encastrables sont l’idéal pour éclairer efficacement mais discrètement cette pièce accueillante. Vous pouvez même créer des faux plafonds avec des spots encastrés pour éclairer une console, une table de coin ou une partie de votre entrée afin de la rendre plus lumineuse. Les luminaires encastrables ont, par ailleurs, l’avantage de s’accorder à tout type de décoration intérieure. Que votre déco soit contemporaine, vintage, futuriste, nordique ou industrielle, les luminaires encastrables s’intègreront parfaitement à la déco de votre entrée. Peu encombrants, loin d’être agressifs et apportant une lumière ciblée et douce, les luminaires encastrables sont donc l’idéal pour apporter un éclairage supplémentaire à votre entrée.

  •   Les plafonniers : 
    Qu’ils soient externes ou encastrables, les plafonniers peuvent aussi servir d’éclairage général pour une entrée. Géométriques, classiques ou futuristes, les plafonniers revêtent des formes différentes qu’il convient de choisir en fonction de vos goûts et de vos envies en matière de déco. Pour une grande entrée, optez pour de grands plafonniers dotés de plusieurs points lumineux afin de vous assurer un éclairage optimal. Pour une entrée de taille moyenne, vous pouvez aisément opter pour un plafonnier de taille moyenne ou de taille minimaliste pour une entrée de petite taille. Couplés avec des spots encastrés, des lampes à poser ou même un lampadaire, les plafonniers sont l’idéal et le must en matière d’éclairage pour une entrée moderne, tendance et conviviale. 
  •   Les lampes à poser :
     Si vous avez une console, une table de coin ou une étagère dans votre entrée, songez à opter pour des lampes à poser afin de servir d’éclairage d’ambiance. Cet éclairage d’ambiance est indispensable, notamment pour les grandes entrées ou pour les entrées dotées de meubles. Ces lampes à poser pourront être des lampes classiques, des lampes design, des lampes vintage ou des lampes minimalistes qui s’adapteront à une déco intimiste et épurée. Pour rajouter une touche de fantaisie à votre entrée, vous pouvez coupler vos lampes à poser avec une suspension tout en jouant avec les hauteurs de ces luminaires. Contrastez également votre déco d’intérieur en optant pour des lampes à poser aux couleurs contrastant avec vos murs ou avec vos meubles. Des lampes dorées pour des murs bleus, des lampes à poser marrons pour des murs beiges ou rose ou des lampes noires pour des murs blancs : autant de possibilités en matière de contraste en matière de couleurs de lampes à poser pour votre entrée. Optez toutefois pour les lampes à grand abat-jour ou à ampoule dénudée afin d’assurer la large diffusion de la lumière.

  •   Les appliques murales : 
    Les appliques murales peuvent servir d’éclairage général dans une entrée. Ce sont d’ailleurs les luminaires parfaits puisqu’elles permettent de se mouvoir dans l’entrée sans être dérangée par une suspension trop grande par exemple. Cela est notamment valable pour les petites entrées en appartement ou en studio. Placez ainsi deux ou trois appliques murales dans votre entrée afin d’y apporter un éclairage puissant et diffus. Ces appliques murales seront idéalement espacées d’1.50 ou de 2m pour plus d’efficacité. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’encombrement. Pensez juste à mettre au maximum une applique tous les 2m. Pour ce qui est du design, les appliques murales arboreront un style classique pour une déco traditionnelle ou un design nordique pour une déco scandinave. A vous donc de choisir le style et la couleur de vos appliques murales afin d’apporter chaleur, convivialité et ambiance cosy à votre entrée et ce, en commençant par votre hall d’entrée. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter