Associer ses luminaires au mobilier

Posté sur3 mois auparavant
Aimer1

Un intérieur à la décoration harmonieuse associe mobiliers modernes et luminaires adaptés. Suspensions, plafonniers, lampes de chevet ou appliques murales sont autant de luminaires qu’il est essentiel d’associer savamment au mobilier afin d’éviter les fautes de goût. Il peut toutefois être compliqué d’associer ces deux univers, notamment en raison du fait que les luminaires sont plus perçus comme des dispositifs lumineux que comme des objets de décoration à part entière. Entre utiliser des luminaires de la même couleur et faits dans le même matériau et opter pour des meubles dont la forme et la conception pourraient créer un méli-mélo peu harmonieux, tout peut être sujet au doute lorsqu’il s’agit d’associer ses luminaires au mobilier. Néanmoins, en suivant quelques astuces simples et pratiques, vous pouvez aisément choisir la bonne association entre vos luminaires et votre mobilier pour obtenir une déco d’intérieur harmonieuse et chaleureuse.

 

Choisir ses luminaires en fonction de la couleur du mobilier et de votre intérieur

Le mobilier se doit d’être en accord, contrasté ou non, avec les couleurs prédominantes dans votre chez-soi. Si vous avez ainsi opter pour un intérieur au total look blanc, vous avez sans doute choisi un canapé blanc, une table basse blanche, une console blanche et quelques notes de gris anthracite et de beige au tapis ou sur vos tableaux. Dans ce cas, optez pour des luminaires dont la couleur va venir casser ce blanc afin de donner du volume à votre décoration. Le total look est, en effet, une déco tendance mais qui peut vite devenir un pari risqué puisqu’il est facile de tomber dans la monotonie et le plat. Optez ainsi pour une suspension multicolore, un lampadaire jaune ou une lampe de table de couleur dorée pour venir s’associer avec une décoration basée sur du mobilier blanc. Si vous êtes amateur de couleurs chaleureuses inspirées du style nordique, vous pouvez aisément choisir des luminaires aux couleurs neutres afin d’éviter de surcharger vos pièces de vie en matière de couleurs. Si vous avez ainsi du mobilier aux couleurs chaudes telles que l’orange, le jaune vif ou le rose fuchsia, optez pour des lampadaires, des plafonniers, des appliques ou des suspensions de couleur sobres et neutres afin de créer un beau contraste de couleurs. Une suspension noire pour trôner au-dessus d’un salon jaune vif ou un lampadaire gris/bleu nuit pour venir s’associer avec du mobilier aux teintes orangées : autant d’associations et de déclinaisons possibles pour contraster et associer savamment vos luminaires au mobilier. Vous l’aurez bien compris, en ce qui concerne les associations de couleur entre luminaires et mobilier, le tout est d’opter pour le contraste afin d’éviter la monotonie. Mariez ainsi les couleurs de vos luminaires avec celles de votre mobilier en fonction de vos goûts mais en veillant à casser un trop plein de couleurs dans le mobilier par exemple et ce, avec d’autres nuances que vous retrouverez dans les luminaires à couleur unique ou multicolores. 

 

Associer ses luminaires et son mobilier en fonction des matériaux

La tendance déco est actuellement dans le mélange des matériaux en fonction du style décoratif que l’on souhaite ressortir. Ainsi, vous pouvez associer vos luminaires et votre mobilier en fonction des matériaux. Si vous avez ainsi opter pour du mobilier fait dans des matières naturelles telles que le bois, le rotin, le bambou, la paille ou l’osier, optez pour des luminaires qui vont s’associer ou qui vont contraster avec ces matériaux. Cela reste encore une fois fonction du style décoratif que vous souhaitez créer dans votre chez-soi. Pour un intérieur plutôt bohème, vous pouvez jouer avec les matières naturelles en optant pour des suspensions en rotin ou des appliques murales en bambou par exemple. Si vous souhaitez faire ressortir une déco contemporaine, associez des luminaires en fer forgé avec du mobilier fait en matières naturelles. La décoration contemporaine est, en effet, basée sur l’association de matières vivantes et naturelles avec des matières inertes et brutes. Cette règle est d’ailleurs valable même pour ce qui est d’associer les luminaires et le mobilier. Ainsi dans une cuisine dominée par des matériaux modernes et par des couleurs sobres, vous pouvez placer une suspension en corde au-dessus de votre îlot de cuisine. Le naturel et l’aspect brut de ce type de luminaire viendra rehausser votre décoration tout en y apportant du volume et de la modernité. Pour votre jardin, vous pouvez également associer les luminaires et le mobilier en contrastant les matériaux. Placez ainsi une suspension en métal, en fer forgé ou en aluminium au-dessus de vos meubles de jardin en osier ou en rotin. En fonction du style que vous souhaitez adopter pour votre chez-soi, vous êtes ainsi libre d’associer vos luminaires au mobilier. L’essentiel reste d’éviter la surcharge et de prioriser les contrastes de matières élégants et modernes. 

 

Associer ses luminaires au mobilier en fonction de la décoration

Comme vous le savez surement, chaque style décoratif possède ses propres particularités, que ce soit au niveau des couleurs, des matériaux ou des matières choisis pour le mobilier, les accessoires et pour les luminaires. Il est ainsi essentiel de savoir associer ses luminaires avec son mobilier en tenant compte des particularités d’un style décoratif donné. Pour un style industriel ou vintage, préférez ainsi les luminaires à ampoule nue, de couleur cuivrée ou rouille et arborant des formes uniques (tubulaires, imitant les réseaux de tuyauterie, etc.). Placez vos luminaires au-dessus ou sur votre mobilier industriel/vintage afin de les mettre en valeur. Pour une décoration classique, optez pour des luminaires au design osé afin de contraster avec le classicisme ambiant. Vous pouvez néanmoins rester dans ce courant classique en optant pour des lampes, des appliques ou des suspensions classiques faits en cristal, en verre Tiffany ou en bronze vieilli. Si par contre, vous êtes adepte de mobilier nordique, vous pouvez très bien choisir des luminaires sobres mais suffisamment voyants pour casser le caractère un peu trop sage de la décoration nordique. Sur un buffet à pied ou une table de coin façon scandinave, vous pouvez ainsi placer une lampe de table minimaliste aux couleurs sobres : noir, blanc, doré, etc. Pour mettre en avant votre canapé scandinave de couleur jaune, vous pouvez également opter pour un lampadaire imposant de couleur noire ou blanche que vous placerez juste à côté de ce canapé. Cela vous garantira une décoration épurée, assortie et moderne à la fois. Enfin, si vous avez succombé au charme de vieux meubles pour un effet bohème chic dans votre chez-soi, vous pouvez opter pour des luminaires faits dans des matières naturelles ou mixant matières naturelles et matières brutes. Les suspensions à corde, les suspensions mêlant fer forgé et bois, les appliques bois, les appliques en bronze vieilli/laiton antique ou tout autre luminaire design peuvent faire l’affaire pour accompagner votre mobilier au style bohème chic. Restez ainsi focalisé sur le courant décoratif que vous souhaitez instaurer dans votre chez-soi afin d’associer savamment vos luminaires et votre mobilier. 

 

Associer vos luminaires et votre mobilier en fonction de la taille de la pièce

Outre le style décoratif ou les couleurs dominantes dans votre intérieur, vous pouvez également associer vos luminaires et votre mobilier en fonction de la taille de vos pièces de vie. Pour un coin cuisine, optez par exemple pour des appliques murales et un plafonnier pour éclairer le petit espace dédié au plan de travail. Vos placards peuvent, quant à eux, être éclairés par des spots ou des rails lumineux discrets que vous placerez dans les placards en question. Pour un grand séjour, il faudra savamment allier luminosité harmonieuse et décoration uniforme. Ainsi, placez un grand buffet sur un mur de votre séjour et posez une lampe de table design au-dessus pour un côté chic et moderne à la fois. En face, placez un grand lampadaire entre votre canapé et votre table de coin afin de donner du peps à la décoration. Au-dessus de votre table basse, vous placerez une suspension qui éclairera l’ensemble de ce coin détente. N’oubliez pas les appliques que vous pouvez placer au-dessus d’une console, au-dessus d’un tableau ou tout simplement au-dessus d’un canapé scandinave sur lequel vous passerez vos moments lecture. Tous ces luminaires contribueront à éclairer votre grand séjour de manière optimale et ce, tout en les associant de manière moderne à votre mobilier. 

 

Osez les associations inédites

Même si vous pouvez associer vos luminaires et votre mobilier suivant les couleurs et le style décoratif dominant votre intérieur, ne restez pas figé et osez les combinaisons inédites. Que ce soit au niveau des formes, des couleurs ou des matières utilisées tant pour les luminaires que pour votre mobilier, osez les associations inédites en plaçant par exemple une suspension en rotin ou en osier au-dessus d’un salon dominé par des teintes et des matières contemporaines. Mettez aussi de la couleur dans votre intérieur en misant sur du mobilier jaune et sur des luminaires bleu canard en guise de dispositifs lumineux. Laissez ainsi votre imagination prendre le dessus pour vous aider à choisir les associations idéales pour votre intérieur et ce, en tenant compte de vos goûts. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter