Les lampes Tiffany, un must have pour une déco réussie

Posté sur1 Semaine auparavant
Aimer1

Puisqu’il est essentiel d’illuminer son intérieur de manière tendance et moderne, il est important de bien choisir les luminaires pour éclairer les pièces de vie de sa demeure. Outre les suspensions, les plafonniers ou les lustres, les lampes Tiffany jouent également un rôle important pour l’éclairage d’appoint ou l’éclairage d’ambiance d’une pièce. Objets de décoration par excellence, les lampes Tiffany reviennent en force dans le monde de la décoration. Ainsi, que ce soit dans votre salon, votre chambre à coucher ou votre hall d’entrée, une lampe Tiffany est le must have du moment pour une déco réussie.

Qu’est-ce que les lampes Tiffany ?

C’est vers le début des années 30 qu’un américain répondant au nom de Louis Tiffany créé les lampes Tiffany. Véritables œuvres d’art à elles seules, les lampes Tiffany deviennent très vite des pièces décoratives qui séduisent bon nombre d’amateurs d’objets de décoration uniques et élégants. C’est notamment grâce à leur design atypique que ces lampes font fureur. En effet, leur structure principale est composée de morceaux de verre assemblées avec de l’étain ou du plomb. C’est ce verre que l’on nomme le verre Tiffany et qui compose les luminaires Tiffany. Tout ce travail, allant de la coupe du verre à la jointure, se fait à la main, un détail qui fait la renommée et la beauté de ce type de verre. Arborant des motifs géométriques proches de la nature, les lampes Tiffany sont également de véritables odes à la nature et représentent fièrement le savoir-faire d’artisans passionnés par la beauté et l’excellence. 

Une lampe Tiffany pour toutes les décorations

Egalement appelées « lanternes des Dieux », les lampes Tiffany sont adaptées aux décorations classiques, néo-rétro, vintage ou contemporaines. Néanmoins, comme elles arborent un rendu proche de la nature avec des couleurs chatoyantes mais nobles à la fois, les lampes faites en verre Tiffany s’adaptent parfaitement à tous les styles décoratifs. Que votre intérieur soit ainsi décoré de manière futuriste, champêtre ou art déco, il y aura toujours une lampe Tiffany qui pourra se poser sur vos tables ou buffets. Sachez également qu’une lampe de style Tiffany peut arborer diverses thématiques : fleurs, papillons, feuillages, tortues, libellules et autres.

Lampes Tiffany : indispensables pour l’éclairage

Actuellement, la lampe Tiffany bénéficie d’un regain de popularité et s’invite dans de nombreux foyers modernes. Grâce à son design stylé, la lampe Tiffany apporte de l’élégance et du raffinement dans un studio, un appartement, un chalet ou une maison. De la chambre à coucher à la salle à manger, la lampe Tiffany trône parfaitement dans chaque pièce d’une demeure tout en apportant un éclairage optimal. De plus, la lampe Tiffany est parfaite pour être utilisée en tant que luminaire d’appoint. On la retrouve d’ailleurs le plus souvent dans les bureaux, dans une bibliothèque ou dans le salon près du fauteuil. 

 

 

Des luminaires d’une valeur inestimable

La technique de fabrication artisanale des lampes Tiffany s’est transmise de génération en génération à travers les siècles. Tous les ateliers fabricant les verres Tiffany utilisent ainsi la même technique pour concevoir des modèles uniques et intemporels de lampe Tiffany. De la coloration à la découpe de chaque verre, chaque étape de la conception est effectuée avec minutie et précision. Chaque morceau de verre est ensuite poli à la roue avant d’être sertie de cuivre ou de plomb. Pour solidifier les vitraux qui composent chaque abat-jour, l’assemblage de chaque pièce se fait à l’aide d’une soudure à l’étain. Cette dernière étape étant la plus cruciale, elle est le plus souvent effectuée par des artisans chevronnés ayant plusieurs années d’expérience. Par ailleurs, de la conception de chaque verre à l’assemblage de la lampe Tiffany, aucun produit chimique dangereux et toxique n’est utilisé. Cela a pour but de préserver les utilisateurs d’éventuelles allergies causées par certaines substances nocives, en plus de participer à la protection de l’environnement. Le processus de fabrication des lampes de style Tiffany se termine par une série de vérification. La solidité de la lampe, le système électrique ainsi que l’éclairage produit sont passés au crible pour éliminer la moindre petite imperfection.  

Où installer une lampe Tiffany ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le processus de fabrication des lampes Tiffany exclut l’usage de produits toxiques et dangereux pour la santé. Vous pouvez ainsi placer les lampes Tiffany dans n’importe quelle pièce de votre demeure sans risque de nuire à votre santé, à celle de vos enfants et à celle de vos convives. Vous trouverez facilement sur le marché des lampes Tiffany que vous pouvez placer :

  •   Dans la chambre de vos enfants : grâce à ses composants conformes aux normes sanitaires, les lampes de style Tiffany ne risquent pas de provoquer des allergies à vos enfants.
  •   Dans votre bureau : la sobriété et l’élégance des lampes Tiffany s’accordent parfaitement à l’environnement studieux d’un bureau. Pour un éclairage optimal, vous pouvez équiper votre lampe Tiffany d’ampoule LED qui produira une lumière légèrement bleuté propice à la concentration. 
  •   Sur votre table de chevet : les lampes de style Tiffany apporteront une touche de finesse dans votre chambre à coucher. D’ailleurs, ce sont des pièces décoratives qui peuvent être associées à divers accessoires.
  •   Dans votre salon : depuis toujours, les lampes de style Tiffany symbolisent la délicatesse et la finesse. En les installant dans votre salon, vous allez créer une ambiance conviviale et chaleureuse. En effet, les notes subtiles qui en émanent sauront éblouir vos invités.

Pourquoi s’offrir une lampe de style Tiffany ?

Les lampes de style Tiffany sont des pièces originales qui apporteront un côté vintage à votre maison. Elles sauront, par exemple, mettre en valeur la commode sur laquelle elles sont posées. Outre les meubles, les lampes Tiffany sauront mettre en avant les différents objets décoratifs présents aux alentours. De plus, il n’est pas rare qu’au fil du temps, une lampe de style Tiffany prenne de la valeur. Les modèles les plus rares ont d’ailleurs été vendus à plus de 5000$. Enfin, une lampe Tiffany est un luminaire particulièrement facile à se procurer, tant en magasin que sur les sites internet dédiés. 

Les différents types de lampes Tiffany

Les lampes Tiffany ont fait l’objet de plusieurs innovations au fil des années. Actuellement, on peut distinguer deux types de lampes Tiffany :

ü  Les lampes Tiffany modernes

Facilement reconnaissables, les lampes Tiffany modernes se démarquent des autres modèles par des couleurs sobres telles que le gris/blanc, le marron, le noir ou encore le bleu. Outre le coloris, les lampes Tiffany modernes arborent des formes géométriques diverses, marquant ainsi une véritable séparation avec les motifs naturels. Cette identité affirmée permet notamment aux lampes Tiffany modernes de trouver un écho dans n’importe quel environnement décoratif : contemporain, scandinave, classique, rustique, etc. Les lampes Tiffany modernes sont de ce fait de véritables œuvres d’art à part entière à utiliser pour éclairer votre chez-soi de manière élégante. 

ü  Les lampes Tiffany Bruxelles

Les lampes Tiffany Bruxelles sont quant à elles fidèles à l’identité proche de la nature qui caractérise les verres Tiffany. Ces modèles de lampe Tiffany sont à la croisée des chemins entre deux courants artistiques : l’art nouveau et l’esprit art déco. Cela en fait de véritables œuvres d’art qui sont très convoitées par de nombreux collectionneurs de lampe Tiffany à travers le monde. Les compositions florales sont les plus exploitées dans la conception des abat-jours des lampes Tiffany Bruxelles, même s’il n’est pas rare de retrouver des lampes Tiffany Bruxelles à l’image de nombreux animaux (papillons, hiboux, poissons, etc.). Les couleurs sont également au rendez-vous avec des modèles arborant du rouge, du jaune, de l’orange ou encore du bleu ciel. Toujours dans le côté nature, certaines lampes Tiffany Bruxelles sont munies d’un pied métallisé de couleur bronze prenant la forme d’un tronc d’arbre. Ces modèles de lampes Tiffany Bruxelles trouveront facilement leur place dans les intérieurs de style minimaliste et rustique. 

Le top 3 des lampes de style Tiffany

Le marché regorge actuellement de nombreux modèles de lampe Tiffany de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Pour vous aider dans votre quête de la lampe Tiffany qui reflète votre personnalité, nous avons sélectionné les meilleurs types de lampes Tiffany :

1-    La lampe Tiffany Fleur

De l’abat-jour au socle, les fleurs sont présentes sur l’intégralité de ce modèle de lampe Tiffany. Arborant des couleurs vives sublimant des motifs travaillés, les lampes Tiffany Fleurs sont idéales pour apporter une ambiance champêtre et légère dans votre intérieur. Notez que ces modèles sont compatibles avec une ampoule LED de culot E27.

 

 

2-    La lampe Tiffany Bluverdi

En lampe de chevet comme en lampe de table, les lampes Tiffany Bluverdi apporteront de la fraîcheur et de l’originalité dans chaque pièce où elles seront installées. Leur design unique en coupole bleu et vert installé sur un socle où émergent des feuilles d’écuelle d’eau rappelle la vie aquatique présente dans les lacs et les ruisseaux des campagnes. Les lampes Tiffany Bluverdi sauront redonner des couleurs et installeront une ambiance cosy et sobre dans votre intérieur.

3-    Les lampes Tiffany haut de gamme 

Ces lampes Tiffany se distinguent par un design uniforme en arbre. L’abat-jour en forme de coupole est élégamment décoré de feuille et de branches en verre, le tout parsemé de perles de verres qui rappellent les fruits. Le pied forme quant à lui le tronc d’arbre en fonte décoré de deux oiseaux. Les lampes Tiffany sont ainsi l’idéal pour rehausser votre décoration d’intérieure tout en y rajoutant une note chic, élégante et dans l’air du temps. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter