Comment éclairer un tableau

Posté sur5 mois auparavant
Aimer0

Les ornements décoratifs tels que les statues, les plantes ou les tableaux apportent du relief et de la sophistication dans votre intérieur. Les tableaux, en particulier, sont très prisés du fait de leur côté chic, raffiné et intemporel. Pour mieux accentuer cet apport esthétique des tableaux, un bon éclairage est essentiel. De nombreux modèles de dispositifs lumineux sont néanmoins disponibles sur le marché et il peut être compliqué de faire son choix pour éclairer un tableau chez soi. Quelques paramètres sont ainsi à prendre en considération avant même de choisir le type d’éclairage adapté.

 

La taille du tableau

 

Le premier paramètre à prendre en compte dans le choix d’un éclairage de tableau est sa taille. Si votre tableau est relativement petit, l’applique murale à tableau est plus que suffisante. Vous avez le choix parmi des modèles d’appliques murales à tableau à ampoule LED, à ampoule à néon ou halogène. En revanche, pour un tableau nettement plus large, il est recommandé de l’éclairer avec des spots sur rail installés en hauteur. Ces spots sur rail ont pour principal atout de diffuser une lumière nettement plus homogène et moins agressive, tout en inhibant l’apparition d’ombres sur le tableau. Cette solution d’éclairage convient également pour les tableaux placés successivement les uns après les autres. Chaque détail, chaque ligne ainsi que les couleurs d’un tableau sont ainsi parfaitement révélés. Lors de votre achat de luminaire, prenez ainsi note de la taille de votre tableau afin de ne pas choisir un luminaire trop petit ou trop grand.

 

L’emplacement du tableau

 

Dans une chambre, dans un salon ou même dans un couloir, l’emplacement du tableau joue également un rôle important dans le choix de l’éclairage adapté. Dans une chambre à coucher, par exemple, un tableau trônera parfaitement près du lite, à une trentaine de centimètre au-dessus de la table de chevet. Ainsi, le tableau bénéficie de l’éclairage doux et chaleureux de la lampe de chevet placée en dessous. Dans un salon par contre, un tableau se situe en général sur un mur près du fauteuil ou du canapé, à la hauteur des yeux. L’éclairage du tableau est alors assuré soit par une applique murale, soit par une lampe à poser. Enfin, on retrouve également les tableaux accrochés au mur du couloir, en succession ou accompagnés d’autres objets d’arts et de décoration. Dans ce cas, un plafonnier de type spot encastré est l’idéal pour mettre en valeur le tableau. Quelle que soit la pièce où le tableau sera accroché, il est important de prendre en compte les dispositifs lumineux déjà présents (suspension, lampadaire, lampe à poser, appliques murales, etc.). À titre d’exemple, une mauvaise orientation de la lumière principale de la salle plongerait le tableau dans une obscurité partielle, ce qui nuirait à son atout esthétique. 

 

Ne pas exposer directement à la lumière naturelle

 

Pour l’emplacement du tableau, il est essentiel que celui-ci ne soit pas exposé à la lumière naturelle de manière directe. La lumière naturelle produit, en effet, des rayon UV et IR qui, à long terme, alternent les couleurs et les reliefs d’un tableau. Ainsi, il faut privilégier les murs perpendiculaires aux baies et fenêtres, tout en y installant des protections comme les rideaux ou un store. Cette précaution supplémentaire permettra de préserver les couleurs du tableau.

 

La température de couleur et l’IRC

 

À l’instar de la lumière naturelle, les lampes proposent une température de couleur qui peut être un facteur de préservation ou de dégradation de la toile. C’est pour cela qu’en fonction de l’âge d’un tableau il est nécessaire de faire une sélection de l’éclairage suivant la température de couleur émise. Pour les tableaux modernes ou récemment rénovés, la température de couleur idéale est de 4000 Kelvin, avec un rendu blanc neutre. Pour les tableaux plus anciens, optez pour une température de couleur feutrée de 3000 Kelvin offrant un rendu légèrement jaune. Au-delà de ces références, on risque de dénaturer les couleurs du tableau, voire même de les dégrader au fil du temps. En complément de la température de couleur, l’indice de rendu de couleur ou IRC est également une excellente référence pour le choix d’éclairage d’un tableau. Plus l’indice est élevé, plus les couleurs seront révélées et mises en valeur. Privilégiez ainsi les luminaires présentant un IRC supérieur ou égal à 80 pour éclairer vos tableaux.

 

Les différents types d’éclairage pour tableau

 

Une fois tous les paramètres précédemment cités pris en compte, vous êtes maintenant amené à faire un choix parmi les différents luminaires pour tableau suivants:

  •   L’applique murale pour tableau: spécialement conçues pour l’éclairage de tableau, ces appliques arborent un design sobre et élégant et offrent un éclairage optimal de la toile depuis le dessus. L’applique de tableau diffuse une lumière indirecte sur un angle de 30°, ce qui donne une ambiance sobre et élégant. Pour une applique de tableau, privilégiez les lampes LED ou les tubes à néon, en tenant compte de la taille du tableau.
  •   La lampe à poser : si votre tableau est accroché au-dessus d’une table, d’un bureau ou près d’une étagère, la lampe à poser est parfaite pour l’éclairer. Ici encore, optez pour les ampoules LED offrant une température de couleur comprise entre 3000 Kelvin et 4000 Kelvin pour bien mettre votre tableau en valeur.
  •   Les rails de spots : installés sur le plafond, les spots sur rail diffusent une lumière sur un vaste périmètre en direction du tableau. Cet éclairage de zone permet d’éliminer les ombres et les reflets qui peuvent nuire à la beauté du tableau. Les spots sont généralement équipés de régulateur d’intensité, offrant une grande liberté de contrôle. Pour une distance d’éclairage de 2m à 2m50, optez pour les spots de 12W avec un angle d’éclairage allant de 10 ° à 15°.
  •   Les spots encastrés : très discrets et modernes, les spots encastrés permettent un éclairage focal mais également un éclairage individuel sur le tableau, grâce à un système d’orientation. L’atout majeur des spots encastrés réside dans le fait que ce dispositif peut tout aussi bien éclairer un tableau depuis le plafond que depuis le sol. Pour un éclairage depuis le sol, il est recommandé d’appliquer un angle d’éclairage de 10° à 20° sur une distance de 50 cm du tableau. Les rendus sont tout simplement exceptionnels et redonnent du style et de la sophistication dans votre intérieur. 
  •   Les spots à poser : arborant différents designs, les spots à poser sont d’excellents choix pour éclairer un tableau à faible distance. Là encore, un angle d’éclairage de 10° à partir du centre du tableau est à appliquer. 
  •   Les lampadaires: luminaire très décoratif et contemporain, le lampadaire diffuse une lumière douce et agréable qui mettra en valeur le tableau, mais aussi toute la pièce où il sera installé. Disponible en plusieurs styles différents (industriel, champêtre, classique, néo-rétro...), un lampadaire apporte du relief et de l’esthétique dans votre intérieur, tout en s’acquittant parfaitement de sa tâche de luminaire fonctionnel. D’ailleurs, le lampadaire peut également servir d’élément décoratif dans la pièce ou l’espace dans lequel seront placés vos tableaux.
  •   La bande LED : installée dans le cadre du tableau, une bande LED offre un halo de lumière qui offre un éclairage indirect très élégant et fonctionnel. Ce type de luminaire apporte une touche de modernité et d’innovation, tout en mettant en valeur les couleurs et les motifs d’un tableau.
  •   L’Œil de Wendel: également connu sous l’appellation de Projecteur Optique à faisceau découpé, l’Œil de Wendel est le dispositif d’éclairage idéal pour illuminer un tableau. Très utilisé dans les musées ou durant les vernissages, l’Œil de Wendel diffuse une lumière homogène et douce qui donne la sensation que la source de lumière émane du tableau lui-même. Ce dispositif recadre toute l’attention des convives vers le tableau, en révélant les moindres détails de l’œuvre. Un Œil de Wendel peut tout aussi bien être installé dans le plafond ou dissimulé dans un élément du mobilier de la pièce. Étant un dispositif luminaire très technique et particulièrement délicat, l’installation du Projecteur Optique à faisceau découpé doit être effectuée par un professionnel. 

 

Privilégiez les ampoules LED 

 

Pour l’éclairage d’un tableau, les ampoules LED bénéficient de nombreux avantages par rapport aux autres ampoules classiques. Le premier avantage est que les ampoules LED n’émettent pas de chaleur, ce qui contribue à la préservation du tableau. Second avantage, les ampoules LED ont une durée de vie nettement plus longue que les ampoules halogène, allant de 2 à 5 ans. Troisième avantage, les ampoules LED disposent d’un excellent indice de couleur IRC, atteignant 98 pour les modèles les plus performants. Quatrième avantage, une ampoule LED consomme jusqu’à 80% d’énergie en moins qu’une ampoule classique. Dernier avantage mais non le moindre, une ampoule LED ne diffuse aucun rayon UV ou IR, garantissant la préservation des couleurs et de la toile du tableau. En plus d’être économiques, les ampoules LED fournissent ainsi une lumière suffisamment diffuse pour éclairer efficacement un tableau et ce, tout en vous durant dans le temps. Elles constituent ainsi la source lumineuse idéale pour éclairer de manière économique, écologique et durable vos tableaux.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter