Comment éclairer une pièce sans plafonnier

Posté sur1 Mois auparavant
Aimer0

L’éclairage d’une pièce est primordial non seulement pour garantir le confort des occupants en fin de journée, mais aussi pour son apport esthétique. Pour un éclairage réussi dans n’importe quelle pièce de vie de votre maison, il suffit de respecter une règle simple qui consiste à installer un luminaire principal (ou luminaire général), un luminaire d’appoint et un luminaire d’ambiance. Dans la plupart des cas, le rôle de luminaire principal est tenu par un plafonnier. Cependant, certaines pièces sont tout simplement dépourvu de ce dispositif lumineux, soit par manque d’espace soit pour des raisons techniques. De ce fait, il est essentiel de trouver une source d’éclairage alternative au plafonnier. Quels sont ainsi les choix à disposition pour éclairer une pièce sans plafonnier?

 

Le rétroéclairage

 

Une idée simple et efficace est d’utiliser le rétroéclairage pour éclairer une pièce sans plafonnier. Cela consiste à diriger la lumière vers le haut en direction du plafond. Bien évidemment, la couleur du plafond joue un rôle principal dans la qualité du rétroéclairage. Une couleur froide et neutre comme le blanc est plus efficace pour réussir un rétroéclairage dans une pièce. Les lampadaires équipés d’abat-jour orientable sont les plus utilisés pour cette méthode d’éclairage. Pour nuancer l’ambiance dans une pièce de vie, il est préférable d’opter pour les lampadaires équipés d’ampoules LED et de variateur de lumière. Autre solution, les spots muraux disposés aux quatre coins de la pièce et dirigés vers le plafond. Cela donne un jeu de lumière particulièrement original et sobre qui pallie l’absence de plafonnier. 

 

Utilisez les lampadaires

 

Luminaire très décoratif, un lampadaire apporte de la modernité et du relief dans votre intérieur. Le plus souvent utilisé comme luminaire d’appoint et luminaire de décoration, le lampadaire représente cependant une très bonne alternative au plafonnier dans le rôle d’éclairage principal dans une pièce. Dans un salon, une chambre ou bien un bureau, le lampadaire trouve facilement sa place et contribue à redonner de l’originalité et de l’élégance dans votre décoration. Pour un éclairage optimal, un lampadaire s’installe au-dessus d’une assise (canapé, fauteuil de lecture...), créant par la même occasion un environnement propice à la détente et à la lecture. Privilégiez les modèles de lampadaire arqués et équipés d’abat-jours déportés de grande envergure pour un éclairage général réussi. 

 

Les suspensions : solution efficace et hautement décorative

 

Aux côtés des plafonniers et des lustres, les suspensions sont d’excellentes sources de lumière pour l’éclairage général d’une pièce. Arborant différents designs s’adaptant parfaitement à tous les styles de décoration intérieure, les suspensions donnent une touche contemporaine et sophistiquée à une pièce de vie. Classique, industriel, design, Homemade, à géométrie variable ou tout en simplicité avec une ampoule, vous disposez d’un vaste choix en matière de couleur et de style décoratif pour votre suspension. De la chambre à coucher à la cuisine en passant par le bureau et le salon, on retrouve les suspensions dans quasiment toutes les pièces d’un habitat. S’il est d’usage de dissimuler les fils électriques de la vue des occupants, ce n’est pas le cas pour une suspension. Au contraire, le câble d’une suspension est un atout décoratif supplémentaire, une fois bien installé et agencé. Vous pouvez même accrocher la suspension au centre de la pièce, au-dessus de la table à manger ou du bureau, et créer par la même occasion un tracé ornemental avec le câble et des crochets sur le mur et sur le plafond. Cela apportera de l’originalité et du goût dans votre décoration, tout en résolvant le problème d’éclairage général d’une pièce. 

 

Les spots sur rail

 

Très tendances et modernes, les spots sur rails sont une alternative très intéressante aux plafonniers. Disponibles en plusieurs dimensions, en différents coloris, en différents matériaux (aciers, chrome, acrylique, bois, etc.) et en différents design, il est très facile de se procurer un modèle de spot adapté à votre style de décoration. Du style scandinave au style néo-rétro en passant par le style industriel, à chaque style son spot sur rail. Pour l’éclairage d’une pièce, vous avez le choix entre installer des spots sur rail en hauteur près des murs, ou bien centraliser la lumière en installant les rails sur le plafond au centre de la pièce. Pour une ambiance plus feutrée et chic, vous pouvez rediriger les spots en direction du plafond pour un rétroéclairage parfait. Cela ajoutera de l’élégance dans une pièce, tout en y apportant un éclairage optimal. 

 

Multipliez les appliques murales

 

Une autre manière d’éclairer une pièce sans plafonnier consiste à utiliser plusieurs appliques murales. À la fois chics, modernes et élégantes, les appliques murales sont d’excellents luminaires décoratifs. Si l’on retrouve le plus souvent les appliques murales dans un rôle de luminaire d’ambiance, on peut tout aussi bien les utiliser comme luminaire principal en les répartissant de manière harmonieuse dans une pièce. Dans une chambre, par exemple, une applique murale peut très bien remplacer une lampe de chevet, tout en apportant une ambiance chic et cosy, des ambiances que l’on retrouve dans les plus grands palaces. Pour l’éclairage optimal d’une pièce, privilégiez les appliques murales équipées d’ampoules puissantes et offrant une température de couleur chaude, avec une lumière imitant celle de l’aurore. Vous apporterez ainsi une ambiance féerique, à la fois chaleureuse et apaisante dans votre intérieur. En installant plusieurs appliques murales à intensité variable, vous obtiendrez facilement un éclairage optimal dans l’ensemble de la pièce tout en y apportant différentes ambiances. Disponibles en plusieurs designs (ronde, tubulaire, cubique, conique, en forme géométrique varié...) et en différents matériaux (bois, acer, verre, céramique, acrylique, etc,), vous trouverez aisément sur le marché des modèles d’appliques murales adaptés à vos goûts en matière de décoration. 

 

Ne négligez pas les luminaires de décoration

 

Pour un éclairage efficace, élégant et dans les règles de l’art, ajoutez à votre pièce des luminaires de décoration. Une fois votre luminaire d’éclairage général ainsi que vos luminaires d’appoint installés, vous pouvez vous focaliser sur l’éclairage de votre pièce sans plafonnier. Vous avez à disposition plusieurs types de luminaire de décoration que vous pourrez installer dans une pièce sans plafonnier, suivant son utilisation et ses dimensions. Pour un salon, par exemple, vous pouvez opter pour des lampes à poser de style industriel, champêtre ou classique. Dans un bureau en revanche, les lampes à clipper de style industriel sont les plus adaptées à l’environnement studieux et intellect de cette pièce. Dans des pièces de vie comme la chambre ou la salle de bain en revanche, des lanternes ou de grandes bougies sont les plus indiqués pour offrir un éclairage d’ambiance cosy, intime et raffinée. Pour l’éclairage d’appoint ou décoratif, vous disposez ainsi d’un très large choix de luminaires de décoration, tant dans les matériaux que dans les designs. Si votre intérieur se pare d’une décoration de type champêtre, optez pour des lampes nomades en tissu blanc, en rotin ou en bambou. Ces matériaux naturels s’accorderont parfaitement à ce style de décoration. Dans une pièce plus classique et vintage, les lampes à poser design ou en céramique feront parfaitement l’affaire. Enfin, au sein d’un environnement décoratif de style industriel et contemporain, optez pour des lampes de table et des lampes nomades en verre, en céramique ou en métal pour un côté à la fois classe et intemporel. Dans la catégorie des lampes en métal, vous disposez de nombreux modèles en acier, en chrome, en laiton, dorée ou argentée ou encore en bronze. 

 

Harmonisez les couleurs

 

Un éclairage optimal implique une harmonisation des teintes de couleurs, de la température de couleur et l’intensité. Ces trois paramètres doivent être pris en compte lors de l’achat de luminaire à installer dans une pièce sans plafonnier. Pour la teinte de couleur, également connue comme rendu de couleur, elle est donnée par l’Indice de rendu de couleur ou IRC. Un éclairage avec un bon IRC mettra en valeur la couleur des meubles et des objets d’arts aux alentours, ce qui influe directement sur le confort visuel d’une pièce. En ce qui concerne la température de couleur, elle contribue directement à la prévention de la fatigue oculaire durant vos travaux dans votre bureau ou durant vos pauses lecture. La température de couleur s’exprime elle en degré Kelvin. Sachez qu’une pièce de vie nécessite le plus souvent une température de couleur chaude et proche de celle de la lumière naturelle, aux alentours de 4000° Kelvin. Pour les pièces où la concentration est de mise comme un bureau ou une bibliothèque, une température de couleur plus froide est recommandée, d’un blanc légèrement bleuté de 5000° Kelvin et plus. Enfin, pour l’intensité lumineuse, elle est exprimée en Lumens. Dans un salon ou dans un bureau, pièces où la concentration de l’esprit est essentielle, une luminosité de 300 lumens est préconisée. En revanche, dans les pièces de vie où les activités sont plus nombreuses, une luminosité de 500 lumens est adéquate. Chaque pièce ayant des besoins spécifiques en matière de luminosité, ces trois critères vous guideront dans le choix de luminaire parfait pour une pièce sans plafonnier.  

 

En appliquant ces quelques conseils, vous obtiendrez facilement un éclairage harmonieux, stylé et agréable dans n’importe quelle pièce de votre intérieur, et cela, sans plafonnier.  

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter