Gagner en luminosité

Posté sur2 mois auparavant
Aimer0

Critère majeur de qualité de vie dans une habitation, la luminosité assure un confort visuel durant l’exécution de nos tâches quotidiennes. Une excellente luminosité contribue également au maintien d’une ambiance joyeuse dans une maison, ce qui accentue notre bien-être physique et moral. Cependant, certaines bâtisses ne bénéficient pas d’un ensoleillement optimal et l’apport en lumière naturelle est de ce fait relativement faible. Pour palier à ce problème, différentes solutions se proposent à vous pour gagner en luminosité dans votre chez-soi.

Un bon agencement du mobilier

Il est vain d’investir dans de nouvelles baies ou d’accumuler les dispositifs lumineux si l’ameublement contribue à freiner la bonne circulation de la lumière. Le gain de luminosité commence ainsi par une bonne gestion des espaces de chaque pièce de la maison, de l’appartement ou du studio. Le premier réflexe est de dégager les meubles imposants des fenêtres. En plus d’assombrir la pièce en empêchant une diffusion optimale de la lumière, ces meubles ont la fâcheuse tendance d’installer une ambiance opprimante et saturée dans une pièce. Pensez donc à installer les meubles fonctionnels loin des baies et fenêtres et optez pour des tableaux, des miroirs, une petite table ou quelques végétations (en suspension ou en pots). Les meubles les plus volumineux sont à installer contre les murs aux couleurs chaudes pour ajouter de la profondeur dans une pièce. En réorganisant les meubles de votre domicile de manière à libérer les espaces proches des fenêtres, vous obtiendrez immédiatement un gain important en luminosité. 

Optimisez le voilage des fenêtres

La seconde étape pour gagner en luminosité est de remplacer les rideaux lourds et aux couleurs sombres par des voiles. Pour optimiser au mieux la diffusion de la lumière naturelle, choisissez des couleurs claires ou transparentes pour les voiles de vos fenêtres. Cette astuce se veut être simple mais redoutable en matière d’efficacité, surtout dans les pièces de petite dimension. 

Choisissez au mieux la couleur des murs

Les couleurs claires ont une forte proportion à réfléchir la lumière, là où les couleurs sombres absorbent plus la luminosité. Pour gagner en luminosité, la troisième étape consiste à repeindre certaines parties de vos murs avec des couleurs claires. Pourquoi certaines seulement? Pour éviter une ambiance froide et monotone dans toute la maison. Les murs en face des baies et des fenêtres sont les principales cibles de ce relooking. Viennent ensuite les murs d’encadrement et les murs proches d’une fenêtre de toit. Le blanc crème, le blanc cassé, le bleu turquoise, le jaune champagne, le rose poudré ou encore le vert d’eau sont autant de teintes claires dont vous disposez pour redonner une seconde vie à vos murs. En appliquant cette méthode simple, votre intérieur bénéficiera d’une luminosité accrue. Petit bonus : les couleurs claires accentue l’effet de volume dans une pièce. En repeignant les pièces avec des couleurs claires, vous obtiendrez ainsi une ambiance aérée, décontractée et apaisante. 

Dans une salle de bain et dans une cuisine, agrémentez les murs de carrelage de couleur claire pour accentuer la luminosité ambiante. Mat ou brillant, coloré ou blanc, à motif ou uni, vous disposez d’un vaste choix de couleur pour égayer votre cuisine ou votre salle de bain. De plus, le carrelage dispose d’un fort atout décoratif en plus d’être facile à entretenir. Le zellige, par exemple, est une valeur sure pour ce qui est du carrelage mural pour votre cuisine ou votre salle de bain. Un style épuré et une bonne réflexion de lumière sont les atouts principaux du zellige, une bonne alternative donc pour gagner en luminosité dans certaines pièces de vie. 

Un bon choix de mobilier

La prochaine étape pour gagner en luminosité dans votre intérieur consiste à faire le bon choix de mobilier. Toujours dans la continuité des couleurs, privilégiez les meubles de couleurs claires et arborant des design fins. Cela est fait afin d’accentuer le gain d’espace et la bonne diffusion de la lumière dans chaque pièce de la maison. Dans une salle à manger, optez pour des chaises laquées blanches qui réfléchiront parfaitement la lumière. Dans un salon, les meubles aux formes simples et raffinées apporteront de la légèreté et du style. Ajoutez quelques plantes ici et là pour redonner de la vie dans votre salon. Misez également sur les meubles et objets de décoration fabriqués dans des matières réfléchissantes ou transparentes. Table basse en verre transparent, chaise laquée, statuettes en argent ou fleurs dans un vase en verre, vous pouvez compléter comme bon vous semble l’ameublement de votre intérieur, en veillant à ne pas surcharger chaque pièce pour préserver l’ambiance sobre et aérée qu’accompagne une luminosité optimale. Vous pouvez même nuancer l’ambiance dans chaque pièce de vie en y incorporant des objets de décoration de couleurs chaudes comme le marron, le rouge ou l’orange. Un bon choix d’ameublement vous garantit, entre autres, une meilleure gestion de l’espace et contribue à améliorer la circulation de la lumière dans votre domicile.

Ayez recours aux miroirs et aux réflecteurs

Pour gagner en luminosité dans votre intérieur, une solution simple et efficace consiste à placer un grand miroir juste en face d’une fenêtre. Ce système vous garantit un gain de luminosité dans une petite pièce, tout en créant un espace où la luminosité naturelle est diffusée de manière optimale. Autre avantage des miroirs, ils permettent d’apporter de la profondeur dans une pièce grâce à un joli effet d’optique. Si vous ne disposez pas d’un grand miroir, vous pouvez tout aussi accumuler les petits miroirs les uns à côté des autres sur le mur où la lumière naturelle frappe le plus. C’est à la fois simple et très décoratif. Les réflecteurs permettent, quant à eux, de renvoyer directement la lumière extérieure dans une pièce. Placés sur les rebords des fenêtres ou du balcon, les réflecteurs augmenteront considérablement l’apport en luminosité dans votre intérieur. 

Préférez les revêtements pour sol réfléchissant la lumière

Si vous avez la possibilité de refaire le revêtement du sol de toute la maison, ne vous en privez pas. Dans la salle de bain et dans la cuisine, optez pour un revêtement en carrelage. Le carrelage réfléchit très bien la lumière naturelle sans pour autant vous éblouir. Optez pour des carrelages à motifs arborant des couleurs claires. Dans les autres pièces en revanche, le parquet est à la mode. Préférez les parquets de couleurs claires également, et disposez-les suivant l’orientation de la lumière. Si vous ne pouvez pas remplacer le revêtement au sol, il vous suffit de déposer un large tapis blanc dans une pièce de vie, notamment dans le salon. En effectuant un entretien de manière régulière au tapis, sa blancheur sera préserver sur plusieurs années et la pièce bénéficiera d’un apport en luminosité accru. 

 

 

Multipliez les sources de lumière

En plus de la lumière naturelle, vous pouvez grandement améliorer la luminosité de votre habitat en choisissant avec soin les luminaires qui seront installés. Il est important de rappeler que pour obtenir un éclairage harmonieux dans l’ensemble de votre maison, trois types de luminaire doivent être installés dans la majorité des pièces :

  •        Le luminaire principal : comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un dispositif lumineux qui diffuse une lumière puissante pour éclairer dans son intégralité une pièce. Pour assurer un confort visuel des occupants, il est essentiel que le luminaire principal diffuse une lumière proche de celle du jour.
  •        Le luminaire d’appoint : il s’agit d’un dispositif qui a pour but de fournir un éclairage puissant mais ciblé sur une zone précise d’une pièce. Il peut s’agir du coin lecture de votre maison, de la table de bureau mais aussi du plan de travail dans la cuisine. En règle générale, un luminaire d’appoint diffuse une lumière froide proche du bleu pour favoriser la concentration. 
  •        Le luminaire d’ambiance : il s’agit d’un luminaire qui a pour but de créer différentes ambiances dans une pièce suivant l’activité et les besoins des occupants. Diffusant une lumière moins puissante que le luminaire principal mais plus chaude que celle du luminaire d’appoint, le luminaire d’ambiance est essentiellement décoratif. 

Le choix de luminaire dépend principalement de l’usage de la pièce, du style de décoration environnant ainsi que des dimensions de la pièce. Suivant ces trois critères, vous disposez de nombreux choix pour l’éclairage de chaque pièce de votre maison :

Plafonnier

Parfait pour éclairer toutes les pièces de votre intérieur, le plafonnier est le luminaire principal par excellence. Design, rustique, néo-rétro, moderne ou encore minimaliste, le plafonnier s’intègre aisément dans n’importe quel style de décoration intérieur. 

Lustre

Majestueux et élégant, le lustre vous garantit un éclairage optimal dans les plus grandes pièces de votre intérieur. Très décoratif, le lustre trône le plus souvent dans les pièces de vie comme le salon ou la chambre à coucher. Ce dispositif chic vous apportera le niveau de luminosité que vous souhaitez pour votre intérieur. 

Lampadaire

Pour un gain d’espace et de luminosité dans chaque pièce de votre intérieur, choisissez le lampadaire comme éclairage d’appoint. Dans un salon, dans une chambre à coucher ou dans la salle à manger, le lampadaire est un gage de luminosité et de style. Quel que soit votre style de décoration intérieur, vous trouverez aisément un lampadaire qui répondra à vos attentes.

Lampe baladeuse, lampe de bureau ou bougie

En matière d’éclairage d’ambiance, rien n’égale l’esthétique et l’originalité des lampes nomades et des bougies. Grâce à ces dispositifs lumineux stylés et intemporels, vous optimisez l’apport en lumière dans votre chez-soi tout en obtenant une ambiance cosy dans chaque pièce. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter