Éclairer sa maison sans se ruiner

Posté sur2 mois auparavant
Aimer0

Afin de garantir le confort de vie à l’intérieur d’une maison, d’un appartement ou d’un studio, un éclairage optimal est nécessaire. Chaque pièce et chaque espace de votre intérieur requiert cependant des besoins spécifiques en matière d’éclairage, ce qui inclut également des coûts d’installation différents. Le coût des luminaires ainsi que le coût de l’installation peuvent, en effet, s’avérer élevés. Il est ainsi indispensable de limiter certains besoins en matière d’éclairage pour faire des économies en misant, par exemple, sur la lumière naturelle dans certaines pièces de vie. Pour pouvoir éclairer votre maison sans vous ruiner, suivez ainsi les conseils de nos experts en éclairage d’intérieur. 

 

Identifiez les réels besoins de lumière pour chaque pièce

 

Pour éclairer votre maison de manière optimale et pas cher, il est indispensable de bien identifier les besoins en matière de luminosité de chaque pièce. Les zones de vie auront évidemment besoin d’une luminosité plus importante par rapport aux autres espaces comme la cave, les couloirs ou le grenier. Pour identifier clairement les besoins en lumière d’une pièce, il faut prendre en compte trois paramètres : 

l   L’intensité de lumière : L’intensité de lumière est exprimée en lumen. Dans une pièce propice aux activités en famille et à la convivialité comme le salon, l’intensité de lumière nécessaire est comprise entre 300 lumens et 550 lumens. Sachez qu’une ampoule de 25 Watt produit une intensité lumineuse d’approximativement 230 lumens, et une ampoule classique de 75 Watt produit une intensité lumineuse de 910 à 970 lumens. Pour un éclairage fonctionnel, 260 lumens suffisent amplement. 

l   L’indice de couleur : L’indice de couleur est exprimé en IRC. L’indice de rendu de couleur d’une ampoule permet de mettre en valeur les véritables couleurs des murs d’une pièce de vie, des objets de décoration, etc. Pour garder un confort visuel et prévenir la fatigue oculaire, spécialement lors des longues heures d’étude, un indice IRC élevé est fortement recommandé car il simule parfaitement la lumière naturelle. Ainsi, privilégiez les ampoules et les luminaires disposant d’un bon IRC/RA d’environ 80 et plus.

l   La température de couleur: La température de couleur est exprimée en °Kelvin. La température de couleur désigne la manière dont est perçue la lumière émanant d’une ampoule, notamment les ampoules LED. Actuellement, les ampoules produisent une température de couleur variant de 2 700 °K à 8 000°K. Pour un environnement propice à la concentration et aux longues heures de travail, tel que le bureau, la salle d’attente, une température de couleur froide de 5 400°K et plus est recommandée. Dans un lieu de détente et de partage comme le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, une température de couleur comprise entre 1 500 °K et 2 700°K est l’idéal. Proche de la lumière du soleil levant, cette couleur blanche légèrement jaunie apporte une ambiance familière, chaleureuse et cosy dans une pièce. 

 

Exploitez au mieux la lumière naturelle

 

Pour optimiser l’utilisation de votre éclairage, exploitez au maximum la puissance de la lumière naturelle pour éclairer votre intérieur durant la journée. Vous pouvez par exemple placer votre bureau près d’une fenêtre suivant un angle perpendiculaire afin de profiter d’une visibilité optimale en journée et ce, sans risque d’éblouissement. Afin de maximiser la lumière naturelle, privilégiez les couleurs claires pour vos murs. Cette lumière naturelle vous permettra alors de travailler ou d’étudier sans avoir besoin d’un luminaire en plus dans votre bureau.

 

Le variateur de lumière: une solution économique

 

L’une des solutions pour un éclairage réussi et économique est de choisir les luminaires équipés de variateur de lumière. Dans un premier temps, ce variateur de lumière vous fait économiser de l’argent en réduisant la consommation en énergie d’un appareil d’éclairage. Dans un second temps, un variateur de lumière permet d’obtenir différentes ambiances dans une pièce et ce, suivant les besoins des occupants. Le variateur de lumière est de ce fait un allié de choix pour un éclairage chic, fonctionnel et économique. 

 

L’éclairage principal d’une pièce

 

Pour garantir un bon éclairage dans une pièce, il est indispensable d’y installer un luminaire principal. Ce luminaire doit être suffisamment puissant pour éclairer l’intégralité de la pièce. Dans ce rôle, les luminaires les plus utilisés sont les plafonniers, les suspensions et les lustres. Pensez à la taille et à l’utilisation principale de la pièce pour bien choisir le type d’éclairage et économiser de l’argent. Pour un bureau de petite taille ou une chambre, un plafonnier équipé d’une ampoule LED est largement suffisant pour servir d’éclairage principal. Dans une pièce plus grande comme le salon ou la salle à manger, un lustre à ampoules LED fera l’affaire. Vous pouvez tout aussi bien jouer sur le rétroéclairage pour illuminer efficacement votre pièce. Pour cela, rien ne vaut les spots sur rails et les spots encastrés orientables. Vous obtiendrez une ambiance cocoon et chaleureuse, tout en effectuant des économies sur votre facture d’électricité.  

 

L’éclairage fonctionnel

 

En accompagnement de l’éclairage principal, une pièce se doit de disposer d’une ou de plusieurs luminaires d'appoint. Ces luminaires ont pour principal objectif de vous éclairer lors de vos séances de lecture dans le salon, vos moments d’étude dans votre chambre ou pour toute autre activité nécessitant un éclairage focalisé. Dans ce domaine, les luminaires les plus utilisés sont les lampadaires, les appliques murales équipées d’une liseuse, les lampes de bureau et les suspensions. Pour ne pas dépasser votre budget d’éclairage, privilégiez les lampadaires équipés de liseuse pour votre coin lecture. Très design, moderne et fonctionnel, ce type de lampadaire vous fera économiser de l’argent en offrant un éclairage d’appoint optimal dans n’importe quelle pièce de votre maison. Autre solution tout aussi économique, les lampes de bureau portatives sont d’excellents luminaires d’appoint que vous pourrez déplacer d’une pièce à une autre. Enfin, les lampes de bureau à clipper font office de référence en matière d’éclairage fonctionnel. Faciles à installer, légères et pratiques, ces lampes à clipper éclaireront vos moments d’étude, en plus d’être des luminaires accessibles en matière de prix.  

 

L’éclairage d’ambiance

 

Dernier point pour réussir un éclairage optimal et économique pour votre maison, les luminaires d’ambiance participent à redonner vie à l’ensemble de votre habitat. Optez pour les lampes nomades ou pour les lanternes équipées d’ampoule LED pour instaurer dans chaque pièce une ambiance conviviale et moderne. Vous pouvez également opter pour les bougies décoratives pour un éclairage doux à l’occasion d’une séance de jacuzzi ou pour agrémenter vos soirées romantiques. Autre innovation, les meubles éclairés font de plus en plus leur apparition sur le marché. Miroir, fauteuil de terrasse, étagère, pouf ou encore parasol équipé de lampe LED sont autant de choix d’ameublement qui vous permettent d’éclairer votre maison et ses extérieurs avec style et élégance, tout en préservant votre portefeuille. Vous pouvez aussi succomber au charme des guirlandes lumineuses. Peu chères et pratiques, ces guirlandes viennent apporter une ambiance cosy et cocooning à une pièce de vie et ce, tout en la décorant.  

 

Préférez l’usage d’ampoule LED

 

Depuis plusieurs années, les ampoules LED sont privilégiées pour l’éclairage de notre maison et de ses extérieurs. Les ampoules LED bénéficient en effet de nombreuses avantages par rapport aux ampoules néon et aux ampoules à incandescence. Le premier avantage est l’économie d’énergie. En effet, une ampoule LED consomme 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à néon et jusqu’à 90% en moins qu’une ampoule à incandescence. Cette économie d’énergie s’explique par la constitution des ampoules LED fabriquées à partir de nombreuses diodes électroniques. Ces diodes consomment très peu d’énergie mais diffusent une lumière d’une forte intensité, assez pour éclairer dans son intégralité une petite pièce. En second lieu, les ampoules LED disposent d’une durée de vie nettement plus longue que celle des autres types d’ampoules. Cette durée de vie est d’environ 40 000 h, soit près de 5 ans. Régulièrement dépoussiérée et convenablement nettoyée, une lampe LED peut même fonctionner plus de 20 ans. En optant pour les ampoules LED, vous bénéficiez ainsi d’un éclairage optimal sur plusieurs années, ce qui représente une économie d’argent non négligeable sur l’éclairage. Autre point fort des ampoules LED, elles s’accordent parfaitement dans n’importe quel style de décoration. Du style industriel au style scandinave en passant par le classique et le néo-rétro, vous trouverez aisément sur le marché des luminaires stylés et tendances éclairés par la technologie LED. Par ailleurs, de nombreux modèles de plafonniers, de lustres, d’appliques murales, de lampes nomades et de lampadaires (intérieur comme extérieur) sont équipés d’ampoules LED. Cela vous donne un large choix de luminaire écologique et économique pour l’éclairage général, l’éclairage d’appoint et l’éclairage décoratif de votre intérieur. 

 

En résumé, pour éclairer votre maison sans vous ruiner:

  •   Évaluez les besoins en lumière de chaque pièce
  •   Exploitez le plus possible la lumière naturelle
  •   Privilégiez les luminaires équipés d’ampoules LED et de variateur de lumière
  •   Si possible, installez un luminaire principal, un ou plusieurs luminaires d’appoint et quelques luminaires d’ambiances dans chaque pièce de vie. 

En suivant tous ces conseils, vous êtes assurés de disposer de dispositifs d’éclairage efficaces et économiques pour votre appartement, studio, maison ou pavillon. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter