Choisir la bonne applique de salle de bains

Posté sur3 jours auparavant
Aimer0

Bien que la salle de bain soit une pièce de vie fonctionnelle, il est nécessaire d’y apporter une note décorative en utilisant des accessoires de décoration ou des luminaires. En effet, la salle de bain se veut être la pièce détente et cocooning par excellence. On s’y prépare tous les matins avant de se rendre au travail ou à l’école, on y fait sa toilette, on se maquille et on se rase dans cette pièce de vie qui mérite ainsi toute notre attention. Chaque recoin de votre salle de bain se doit alors d’être éclairé de la meilleure des manières possibles. Entre luminaire principal, luminaire d’ambiance et luminaire d’appoint, le choix des luminaires reste large pour cette pièce. Néanmoins, qu’elle soit petite ou grande, votre salle de bain devra comporter un éclairage principal qui sera généralement un plafonnier ainsi que des éclairages d’appoint constitués généralement par des appliques murales. Le choix des appliques murales se fait néanmoins suivant certains critères qu’il faut prendre en compte afin de ne pas se tromper. Ces critères comprennent le style de la salle de bain, son agencement mais aussi les critères de base tels que les différents volumes de la salle de bain, l’indice de protection (IP) ainsi que le degré d’isolation (classe) de l’applique.

Choisir ses appliques murales en fonction de l’agencement de la salle de bain

Parmi les accessoires indispensables dans une salle de bain se trouvent les miroirs. Facilitant et pimentant vos instants cocoonings, le miroir doit être éclairé de manière optimale. Il est ainsi nécessaire de placer une applique murale de chaque côté du miroir afin de l’éclairer efficacement. Ces côtés peuvent être les côtés latéraux ou les côtés superposés. Vous choisirez vos appliques murales en fonction de la taille du miroir et de son emplacement : des appliques murales de petite taille de part et d’autre du miroir pour un petit emplacement et des appliques murales de taille moyenne placées au-dessus du miroir pour un emplacement de taille moyenne. Peu importe l’emplacement de votre applique murale, pensez à une applique qui produira une lumière entre le blanc et le jaune. En effet, il faut éviter les effets éblouissant d’une lumière trop vive et prioriser les sources lumineuses dont la lumière se rapproche de la lumière du jour. Il est également possible d’opter pour un miroir lumineux si vous souhaitez allier esthétique et efficacité dans un seul et même accessoire placé au-dessus de votre plan de toilette. Outre le miroir, il faut également songer aux autres équipements d’une salle de bain avant de choisir son applique murale. Une applique salle de bain peut, en effet, éclairer le plan de toilette mais aussi le lavabo ou les vasques. Utilisez également vos appliques murales pour salle de bain pour en éclairer les recoins sombres ou étroits. Cela contribuera à produire une luminosité harmonieuse et homogène dans toute votre salle de bain. Avant de choisir votre applique murale salle de bain, pensez ainsi à l’agencement de votre salle de bain ainsi qu’aux divers accessoires qui y sont présents.

Choisir ses appliques murales en fonction du style de la salle de bain

Le choix de son applique salle de bain peut aisément dépendre du style de cette pièce de vie. Si vous disposez d’une salle de bain décorée de manière sobre et épurée, optez pour des appliques murales discrètes et faites dans des matières modernes telles que le cuivre, le laiton, l’aluminium ou le métal. Pour une salle de bain bohème et dominée par des tons clairs et natures, optez pour des appliques murales faites en tissu, en rotin ou en bois. Les couleurs de prédilection de votre applique murale seront, dans ce cas-ci, marrons, beiges ou blanches. Pour une salle de bain contemporaine, une applique salle de bain de couleur noire, chromée ou blanche peut être l’idéale. Pour ce qui est des formes, optez pour des formes modernes : filiformes, tubulaires, rectangulaires, en caisson ou minimalistes. Si vous avez une salle de bain au style rustique, optez pour des appliques murales discrètes au style vintage. Choisissez néanmoins des appliques murales protégées par des caissons en verre, des abat-jours ou des globes en verre afin de les protéger contre l’humidité. 

Choisir son applique pour décorer la salle de bain

Outre le style de votre salle de bain, une applique murale peut également servir d’objet de décoration à part entière dans une telle pièce de vie. Outre l’aspect fonctionnel, vous pouvez ainsi choisir votre applique murale pour embellir votre salle de bain en fonction de vos goûts et de son agencement. Dans ce cas, l’applique murale de votre choix servira d’éclairage d’ambiance dans la salle de bain. Pour apporter une touche vintage à votre salle de bain classique, vous pouvez, par exemple, opter pour des appliques au rendu doré, argenté ou vieilli et dotées de formes graphiques ou filiformes. En ce qui concerne l’orientation de votre applique, vous pouvez opter pour une applique verticale ou horizontale pour vous permettre d’ajouter une note décorative en plus à votre salle de bain. Si vous comptez placer des appliques au-dessus de miroirs imposants, le mieux reste d’opter pour des appliques horizontales. Vous pouvez néanmoins opter pour des appliques verticales pour rajouter un style rustique à l’ensemble. Pour une déco cosy et bohème à souhait, vous pouvez aussi opter pour des appliques dépareillées qui seront uniformes uniquement au niveau de la forme ou des couleurs. Vous pouvez d’ailleurs créer un univers fun et décalé dans votre salle de bain en optant pour des appliques multicolores et au rendu varié. Libre à vous d’opter pour les appliques salle de bain de votre choix en fonction de vos goûts et de la décoration que vous souhaitez instaurer dans cette pièce de vie dédiée au bien-être et à la détente.

Considérer le volume de la salle de bain, la classe et l’indice de protection de l’applique salle de bain

Le volume de la salle de bain constitue un critère de choix à prendre en compte pour bien choisir son applique salle de bain. Il existe globalement quatre volumes dans une salle de bain : le volume intérieur de la baignoire/receveur de douche (volume 0), le volume situé jusqu’à 2.25m au-dessus de la baignoire/receveur de douche (volume 1), le volume 2 situé surplombant le volume 1 jusqu’à 2.25m de haut et le volume 3 entourant jusqu’à 2.40m les volumes 1 et 2. Vous l’aurez donc bien compris : le volume 0 est le plus exposé à l’humidité tandis que le volume 3 constitue une zone sèche. Avant de choisir votre applique salle de bain, sachez que les appliques sont autorisées à partir du volume 1 et ce, uniquement si l’applique en question bénéficie d’un indice de protection (IP) allant de l’IP20 à l’IP65. Il est à rappeler que l’indice de protection (IP) correspond à la résistance d’un luminaire contre les intrusions d’objets solides, les éclaboussures d’eau ou l’immersion prolongée dans l’eau. Dans un indice de protection, le premier chiffre correspond au niveau de protection contre les objets solides tandis que le second correspond au niveau de protection contre l’eau et l’humidité. Plus l’indice de protection est élevé, plus le luminaire sera alors résistant. Dans une salle de bain où l’humidité est constante, il est alors nécessaire d’opter pour des appliques à indice de protection élevé, notamment pour les volumes 1 et 2. Pour ce qui est de la classe de l’applique, les appliques de salle de bain pour le volume 1 se doivent d’être de classe 3 (luminaire fonctionnant à basse tension) tandis que pour le volume 2, seuls les appliques de classe 2 (luminaire à double isolation et sans mise à la terre) sont autorisées. Toutes les appliques de classe 1 ou de classe 2 peuvent, quant à eux, être installées dans le volume 3. En respectant ces indications techniques, vous pourrez aisément faire votre choix d’applique salle de bain en optant pour les appliques les plus solides et les plus résistantes. Le tableau suivant récapitule les critères techniques à prendre en compte pour vous faciliter le choix d’applique salle de bain :

 

Volume 1

Volume 2

Volume 3

Classe de l’applique

3

2

1 ou 2

Indice IP de l’applique

IP65

IP44

IP20 à IP44 

 

Une applique salle de bain pour éclairer les zones d’ombre

Les zones d’ombre sont fréquentes dans les pièces étroites mais aussi dans les grandes pièces de vie. Peu importe la taille de votre salle de bain, vous pouvez ainsi opter pour une applique murale pour éclairer chaque recoin de votre salle de bain. Les zones d’ombre peuvent être situées près du lavabo, près du receveur de douche ou à côté d’une étagère. Il arrive également que certains meubles de salle de bain (commode, placards à pieds, etc.) contribuent à créer des zones sombres qu’il convient d’éclairer grâce à une applique de salle de bain. Dans ce cas-là, l’applique salle de bain sera utilisée pour créer une lumière similaire à la lumière du jour et ce, dans le but d’éclairer l’ensemble de la salle de bain de manière homogène. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter