Quel luminaire pour votre terrasse

Posté sur5 mois auparavant
Aimer0

Quel luminaire pour votre terrasse ?

La terrasse est un lieu de vie spécialement convoité durant la période estivale. Apéritif, barbecue, soirée détente en famille ou entre amis… la terrasse est un espace de vie particulièrement polyvalent qui requiert de ce fait un éclairage soigné. Appliques, suspensions, spots encastrés et lampes nomades sont autant de solutions d’éclairage stylées pour rendre votre terrasse plus agréable et plus chaleureuse.

Les suspensions pour terrasse

Luminaire très convoité pour sa grande adaptabilité, la suspension est à la fois un dispositif lumineux fonctionnel et très décoratif. Du salon à la cuisine en passant par le bureau, une suspension apporte une touche de modernité dans toute pièce de vie. Cela vaut également pour un espace de vie à l’extérieur. Offrant un éclairage optimal sur une large zone, une suspension est une solution adéquate pour éclairer une terrasse couverte tout en y apportant du style et du charme. Suivant les dimensions de la terrasse ainsi que son agencement, une suspension peut très bien servir de luminaire principal ou bien de luminaire d’appoint. Dans le cas où la suspension joue le rôle de luminaire d’appoint, il sera plus judicieux de l’installer directement au dessus de la table à manger ou du coin repas de votre terrasse. Les suspensions de style champêtre et industriel sont celles qui bénéficient d’un grand succès. Ce succès est essentiellement du à la grande variété de design mais aussi à la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de ces suspensions pour terrasse : bambou, bois tressé, acier, verre etc. 

Les spots pour terrasse

Aux côtés des suspensions d’extérieur, les spots encastrables sont les must-have de l’éclairage de votre terrasse. Modernes, stylés et surtout discrets, les spots sur réglettes ou encastrables apportent une ambiance cosy et intime à votre terrasse. Disperser l’emplacement de chaque spot permet d’obtenir un éclairage homogène et harmonieux sur toute la terrasse, tout en accentuant l’effet d’espace. L’emplacement varie suivant les dimensions de votre terrasse, la présence ou non d’allée et d’escalier, la présence de piscine ou d’arbustes aux abords de la terrasse etc. Les spots pour terrasse font partie de la catégorie de luminaire d’ambiance. Ainsi, vous pourrez nuancer l’éclairage de votre terrasse et obtenir diverses ambiances suivant les occasions : fêtes familiales, soirée en amoureux, lecture du soir, pyjama party sur la terrasse etc. 

Les appliques pour extérieur

Les appliques murales pour extérieur font également partie des luminaires tendance pour éclairer votre terrasse. Les appliques étant une source de lumière indirecte, elles apportent de l’homogénéité dans l’ensemble de l’éclairage de votre terrasse. Les appliques murales sont spécialement recommandées pour éclairer les terrasses ouvertes car elles apportent une ambiance plus intime et plus détendue grâce aux jeux d’ombres qu’elles créent. Ainsi, votre terrasse bénéficie d’une lumière homogène et stylée en toute circonstance. Vous avez le choix entre les appliques de style industriel, de style classique ou encore de style néo-rétro. Chaque style ajoute de la modernité et de l’originalité tout en préservant l’élégance et la sophistication du décor environnant. 

 

Les plafonniers pour terrasse

Les plafonniers jouent le rôle de luminaire principal dans les terrasses couvertes. Combinés avec les autres luminaires d’ambiance et les luminaires d’appoint, les plafonniers apportent du volume et du charme dans votre terrasse. Ils servent également à éclairer les espaces de jeux et de détente de votre terrasse. Privilégiez les plafonniers de style industriel, moderne ou néo-rétro. Ces styles s’adaptent parfaitement à tous les autres styles de décoration, spécialement à l’extérieur. Jouez également sur les formes et les couleurs des plafonniers pour apporter une touche de modernité dans votre espace de vie extérieur. 

Les lampes nomades

Véritables éléments de décoration à part entière, les lampes nomades permettent de rehausser l’ensemble de votre terrasse. Elles permettent, en effet, de donner du relief et apportent de la modernité et du style dans votre extérieur. Vous pouvez placer les lampes près de vos meubles d’extérieur, près de l’escalier, aux abords de votre terrasse ou bien dans votre coin lecture. Vous obtiendrez ainsi différents rendus visuels pour l’ensemble de vos extérieurs, tout en apportant une luminosité homogène et agréable pour votre terrasse. Disponible en plusieurs formes (carré, sphérique, en lampion, en lanterne antique etc.), en plusieurs dimensions et en divers matériaux (tissu, verre, papier, acier etc.), vous trouverez aisément un modèle de lampe nomade s’accordant parfaitement à votre décoration d’extérieur. 

Les bornes pour terrasse

Les bornes lumineuses sont une excellente alternative aux spots ou aux lampes nomades. Une borne éclairante peut, en effet, éclairer de manière efficace et élégante toute une zone de votre terrasse. Outre son côté fonctionnel, une borne met en valeur tous les éléments décoratifs à proximité : meubles, arbustes, allées et chemins, plantes ou encore des statues. De plus, tout comme les spots, les bornes permettent de mettre en valeur l’architecture de la terrasse, mais aussi l’ensemble de votre jardin et de votre habitat. Pour plus d’économie et de style, privilégiez les bornes fonctionnant à l’énergie solaire. L’absence de câble dans ces modèles conserve l’élégance et la pureté de votre terrasse. Certains modèles sont, par ailleurs, équipés de détecteurs de mouvement et de détecteurs crépusculaires. 

Les lampadaires pour terrasse

Luminaire alliant innovation technologique et élégance, le lampadaire est un dispositif lumineux très chic et original que l’on retrouve le plus souvent en intérieur. Toutefois, un lampadaire apporte de la modernité et du volume dans votre terrasse. Que ce soit pour l’éclairage d’une terrasse ouverte ou d’une terrasse couverte, un lampadaire est un excellent luminaire d’appoint. Vous pouvez facilement lui trouver une place près d’un meuble, d’un banc ou dans votre espace de lecture. Les lampadaires sont d’excellents choix pour agrémenter votre terrasse d’une source de lumière secondaire. Vous trouverez facilement des modèles de lampadaire s’accordant avec votre style de décoration intérieure : vintage, contemporain, rustique, industriel etc.

 

 

Quelques critères à prendre en considération pour l’éclairage de votre terrasse

Une terrasse étant un espace intermédiaire reliant l’espace intérieur avec l’extérieur, il est indispensable de créer une ambiance lumineuse tout aussi équilibrée. De ce fait, un éclairage doux, tamisé et indirect est l’idéal pour l’éclairage global de votre terrasse. Cela créé une ambiance chaleureuse et accueillante tout en redonnant vie à votre terrasse. Ainsi, il est recommandé d’installer plusieurs sources lumineuses en tenant compte de l’espace disponible et de l’agencement des meubles présents. Cela évite de créer une lumière concentrique qui risque d’éblouir les invités. Optez également pour les luminaires en verre ou en fibres naturelles et vous obtiendrez une diffusion plus homogène et uniforme de la lumière. Pour une terrasse ouverte, privilégiez une luminosité moins intense et plus dispersée pour mettre en valeur l’espace ainsi que les éléments de décoration avoisinants. En revanche, dans une terrasse couverte ou bien équipée de stores, une luminosité plus puissante et plus ciblée sera l’idéal. 

Optez pour des luminaires à fort indice de protection

Étant à la merci des éléments, des intempéries ainsi que de l’usure, il est essentiel de choisir des luminaires robustes pour sa terrasse. Que ce soit un lampadaire, une borne, une applique murale ou encore une suspension, chaque luminaire d’extérieur doit bénéficier d’une excellente protection contre l’intrusion de corps étrangers et les liquides. Bien plus qu’une simple question d’étanchéité, l’indice de protection d’un luminaire garantit sa durabilité. L’indice de protection compte deux chiffres compris entre 0 et 8 suivant l’abréviation IP. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre l’intrusion de corps étrangers : insectes, débris, poussières etc. Le second chiffre indique le niveau d’étanchéité du luminaire. Ainsi, pour votre terrasse, optez pour des luminaires dont l’indice de protection est compris entre IP 44 et IP 54. Cela vous garantit un confort visuel dans votre terrasse sur plusieurs années. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter