Quel éclairage choisir pour le couloir

Posté sur6 mois auparavant
Aimer0

Quel luminaire pour votre couloir ?

Lieu longiligne dédié aux allées et venues, le couloir est un espace de vie qu’il est indispensable d’éclairer de manière efficace et douce. Qu’il s’agisse d’un long couloir, d’un couloir de transition entre deux pièces ou un couloir menant à un escalier, il est important de bien choisir les luminaires pour ses couloirs afin d’y apporter une lumière homogène et uniforme. Espace très fréquenté et bordé de meubles et d’accessoires de décoration divers, le couloir doit être éclairé avec style et puissance afin de s’y retrouver, notamment en soirée. Pour éclairer cet espace fonctionnel, tout est possible. Allant des appliques aux lampes à poser, en passant par les suspensions ou les plafonniers, le choix est vôtre et sera fonction de la taille de vos couloirs, de son niveau d’éclairage en journée et de vos goûts en matière de décoration. 

Un large choix de luminaires pour un couloir

Un couloir doit être éclairé de manière puissante tout en évitant l’éblouissement ou le trop-plein de luminaires. La lumière doit y être douce, agréable mais tout aussi efficace. Les luminaires se doivent alors d’être placés de manière carrée afin d’apporter soit ne lumière directe soit une lumière indirecte, en fonction de l’agencement dudit couloir. Lorsque l’on choisit les dispositifs lumineux pour éclairer cette pièce toute en longueur, on peut néanmoins se laisser aller à la créativité afin de disposer d’un espace unique, personnalisé et stylé. Voyons ainsi les différents dispositifs lumineux pouvant être utilisés pour éclairer un couloir : 

  •   Les appliques murales :
    Les appliques murales sont l’idéal pour éclairer un couloir. Jouez avec les formes et les matériaux pour créer une atmosphère chaleureuse, unique et conviviale à chaque fois que ces luminaires seront allumés. Placez, par exemple, deux appliques vintage en rangée espacée de 2 ou 3 mètre ou en parallèle dans une partie du couloir pour l’éclairer en amont. Attention de veiller à ne pas surcharger votre couloir en veillant à garder un large espace entre chaque applique murale. Au fond de votre long couloir, vous pourrez placer une autre applique murale que vous placerez à hauteur optimale au-dessus d’un tableau, d’une œuvre d’art ou d’un portrait afin de mettre en valeur votre décoration. Pour un effet moderne dans un couloir aux teintes claires, optez, entre autres, pour des matériaux rustiques tels que le laiton, le bronze, le rotin ou le métal vieilli. Pour ce qui est du design, vous pouvez opter pour appliques murales au style classique ou pour des modèles géométriques osés. 

  •   Les suspensions 
    Parmi les luminaires parfaits pour éclairer de manière optimale un couloir figurent les suspensions. Préférez-les avec des matières naturelles, des matières modernes ou des matières vintage comme le laiton, l’aluminium, le verre, le rotin ou d’autres matières encore. Si vous disposez d’un petit et court couloir à hauteur sous plafond moyenne, vous pouvez opter pour une seule suspension que vous placerez au milieu de votre couloir. Choisissez des suspensions aux couleurs sobres telles que le marron, le gris ou le noir dans ce cas. Pour les longs couloirs à la décoration quelque peu carrée, vous pouvez placer plusieurs suspensions identiques en rangée afin d’en illuminer chaque recoin. Petite astuce : vous pouvez placer un miroir au fond de votre couloir pour l’agrandir, pour refléter la lumière des suspensions et pour donner l’impression que de nombreuses suspensions y sont présentes. Vous pouvez également placer votre suspension au-dessus d’une console, d’un buffet, d’une chaise ou de tout autre meuble tout en jouant avec la hauteur de ladite suspension. 

  •   Les plafonniers 
    Les plafonniers sont l’idéal pour les couloirs étroits et longilignes. Discret et pouvant arborer plusieurs formes géométriques, le plafonnier est le luminaire idéal pour éclairer un couloir. Pour un long couloir, placez plusieurs plafonniers identiques avec un espacement de 2 à 3 mètres le long de cette pièce en longueur. Jouez avec les couleurs en optant pour des plafonniers aux couleurs contrastant avec celles de vos murs. Si vous avez des murs de teinte claire, optez pour des plafonniers de couleur sombre ou sobre : des plafonniers noirs ou gris pour des murs blancs, des plafonniers dorés pour des murs bleu canard ou rose, etc. Pour ce qui est des formes, optez pour des plafonniers aux formes géométriques modernes pour décorer un couloir épuré de type nordique ou pour des plafonniers au design classique pour un couloir à la décoration traditionnelle et classique. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs et les formes de vos plafonniers selon vos goûts afin de créer une décoration personnalisée à souhait. 

  •   Les luminaires encastrés : 
    Les luminaires encastrés constituent d’excellentes options pour éclairer un couloir. Qu’il soit court ou long, étroit ou spacieux, un couloir éclairé par des luminaires encastrés jouira d’une lumière diffuse et discrète à la fois. Qu’il s’agisse de spot, de plafonnier ou d’autre luminaire encastrable, votre couloir sera éclairé par des luminaires tendance qui seront idéalement placés à quelques mètres les uns des autres. Cela permettra aux luminaires encastrés de fournir une lumière uniforme et non-éblouissante et ce, sans donner une impression d’encombrement dans le couloir. Le caractère encastré des luminaires à couloir leur permet également de se fondre parfaitement dans n’importe quel type de décor puisque seul le halo lumineux est visible. Pouvant être accompagnés d’autres luminaires, les luminaires encastrables allient, par ailleurs, simplicité, efficacité et rendu esthétique sans pareil. 

  •   Méli-mélo de luminaires :
    Pour un effet moderne, fantaisiste et déco à souhait, vous pouvez mixer plusieurs types de luminaires dans votre couloir. Pour ce faire, vous devez évaluer la taille de votre couloir et la hauteur sous plafond afin de ne pas encombrer tout espace où l’on se mouvra. Mélanger toute sorte de luminaires dans un couloir est uniquement possible si vous disposez d’un long et large couloir avec une hauteur sous-plafond conséquente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un plafonnier ou une suspension en guise d’éclairage général et agrémenter le tout de guirlandes lumineuses, de lettres lumineuses, d’un miroir lumineux, de réglettes LED, de spots encastrés au plafond et de tout autre luminaire que vous jugerez adapté. Les luminaires peuvent être fixés en bonne et due forme mais peuvent également être placés sur des meubles, des accessoires de décoration, au-dessus des tableaux/miroirs ou tout simplement le long du mur. 

Nos conseils pour le choix des ampoules

Puisque les luminaires d’un couloir seront constamment allumés puis éteints, il est conseillé de choisir des ampoules résistantes à cet usage répétitif. Les ampoules fluorescentes sont ainsi déconseillées puisqu’elles supportent mal les allumages et les extinctions répétitives. De plus, elles peuvent mettre du temps avant d’atteindre leur puissance optimale, ce qui peut être rédhibitoire pour une pièce qu’il faut éclairer spontanément et généralement pour un court laps de temps. Les ampoules LED représentent, quant à eux, un excellent choix puisqu’en plus d’être économiques, ces ampoules fournissent une température optimale qui se dissipe rapidement après l’extinction. Pour ce qui est de la durée de vie, une ampoule LED vous assure jusqu’à 50.000 heures d’éclairage, l’idéal pour éclairer un espace dédié aux allées et venues. Il faudra toutefois placer plusieurs lampes à ampoules LED afin d’assurer un éclairage optimal au couloir. Enfin, les ampoules halogènes peuvent aussi être une bonne option pour éclairer un couloir. Malgré le fait qu’elles produisent beaucoup de chaleur, les ampoules halogènes produisent une lumière puissante, agréable et de grande qualité tout en bénéficiant d’une longue durée de vie par rapport aux ampoules à incandescence. 

 

 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter