5 astuces pour éclairer une pièce sombre

Posté sur4 mois auparavant
Aimer0

Dans un appartement, un studio ou encore une maison, la luminosité de chaque pièce joue un rôle primordial dans le confort de vie. Certaines pièces ne bénéficient cependant pas d’une luminosité optimale. Les raisons à cela sont diverses : l’exposition de la maison, la taille des baies et fenêtres plus petite, voire même l’inexistence d’ouverture. Pour pallier à cette obscurité quasi permanente dans une pièce, il vous suffit d’appliquer les 5 astuces suivants. 

Exploitez au maximum la lumière naturelle

Si la pièce dispose d’une ou plusieurs ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle, exploitez au mieux la lumière naturelle entrante en suivant les quelques astuces suivantes : 

Libérez l’espace autour des fenêtres

La première consiste à remplacer les rideaux épais et les stores par des rideaux plus fins et de couleur froide. Privilégiez les rideaux blancs ou bien les rideaux légèrement transparents dans une pièce de vie telle que la chambre ou le salon. Ainsi, le niveau de luminosité sera rehaussé sans mettre de côté l’intimité de la pièce. Si vous avez également la possibilité d’éclaircir l’extérieur de votre maison en coupant quelques branches d’arbre ou en défraichissant une haie, faites-le dès que possible. Dans le cas où l’arbre en question est planté dans la propriété voisine, vous pouvez demander aimablement aux propriétaires de se charger de la coupe des branches qui obstruent vos baies. Enfin, déplacez les meubles situés à proximité des ouvertures, pour améliorer la luminosité entrante. Vous obtiendrez ainsi une luminosité nettement accrue dans la pièce. 

Utilisez des miroirs

La seconde astuce consiste à placer un grand miroir en face de la fenêtre. Cela permet de refléter directement la lumière entrante partout dans la pièce, en plus d’offrir une superbe illusion d’optique donnant l’effet de profondeur dans la pièce. Une autre variante de cette astuce consiste à placer un ou plusieurs miroirs sur le mur adjacent à la fenêtre. Cela décuple la réflexion de lumière entrante et participe également à la décoration de la pièce. Cette astuce est plus efficace si la pièce sombre est largement plus grande. Il est aussi possible de placer des miroirs en face de luminaires tels que des suspensions, des plafonniers ou des appliques murales.

Ajoutez des ouvertures

La troisième astuce consiste à installer, si vous en avez la possibilité, des ouvertures supplémentaires comme une fenêtre de toit ou encore une verrière. Vous pouvez également opter pour les réflecteurs placés sur les rebords des fenêtres ou encore sur le balcon des pièces de vie comme la chambre ou le salon. Cette astuce vous permet d’apporter encore plus de luminosité dans une pièce sombre. 

Reflétez la lumière par le sol

Dernière astuce pour exploiter au mieux la lumière naturelle, installez dans un salon, dans la cuisine ou dans la chambre un revêtement en parquet de teinte claire, les lames installées dans le sens de la lumière. À défaut de ne pas pouvoir changer le revêtement du sol, vous pouvez très bien poser un tapis blanc ou d’une autre couleur claire pour votre salon. Dans une salle de bain par contre, un carrelage blanc nacré sera parfait pour le sol. 

Peignez vos murs avec des couleurs claires et chaudes

Certaines couleurs, notamment les teintes claires, ont une excellente capacité à réfléchir la lumière. Le blanc crème ou le blanc cassé sont nettement recommandés pour recouvrir les murs des pièces intimes comme la chambre ou la salle de bain. Dans une pièce où se tiennent plusieurs activités, privilégiez les couleurs chaudes comme les teintes de jaune ou d’orange. C’est le cas notamment dans le salon, la salle à manger ou la cuisine. Pour vous aider dans le choix optimal de la couleur des murs d’une pièce, prenez comme repère l’exposition de la pièce : 

  •   Pour une pièce exposée au Nord, optez pour les couleurs chaudes
  •   Pour une pièce exposée au Sud, choisissez les couleurs plus froides

En appliquant cette petite astuce, vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans le choix des couleurs des murs. Vous pouvez également recouvrir partiellement de zellige les murs de votre cuisine et de votre salle de bain. C’est un carrelage particulièrement prisé des designers d’intérieur, notamment pour son émaillage artisanal et surtout pour sa grande bonne capacité à réfléchir la lumière. C’est donc une solution parfaite pour éclairer promptement une cuisine ou une salle de bain sombre. 

Bien choisir l’ameublement de la pièce

Il va s’en dire qu’une pièce mal meublée perd autant en confort qu’en luminosité. Pour éviter une ambiance pesante et étouffante dans une pièce déjà sombre, il est primordial de bien choisir les meubles. Trois critères au moins sont à prendre en considération pour le choix de l’ameublement d’une pièce sombre :

  •   L’usage de la pièce
  •   Les couleurs de la pièce
  •   La taille

Pour une cuisine de taille modeste, optez pour des meubles fonctionnels laqués blanc avec des dimensions raisonnables. En ce qui concerne le salon, privilégiez les meubles de couleurs vives et chaudes. Vous pouvez directement installer des meubles en bois de teintes clairs. À la fois élégants et tendances, les meubles en bois contribuent à accentuer la sensation de légèreté dans n’importe quelle pièce de la maison. De plus, les meubles en bois s’accordent parfaitement à tout type de décoration intérieure : scandinave, industriel, classique, néo-rétro ou futuriste. Pensez tout de même à alléger le salon en espaçant les meubles les uns des autres, tout en veillant à ce qu’aucun meuble trop volumineux ne soit installé près des fenêtres et des portes. Pour encore plus de vie dans votre salon, vous pouvez également y incorporer quelques plantes. Cela redonne à la fois du volume et des couleurs dans votre salon, tout en accentuant le côté allégé de la pièce. Pour ce faire, vous disposez d’un large choix de plante d’intérieur pour égayer votre salon : palmier Kentia, Sedum morganianum dans un pot, Fougère de Boston ou bien quelques plants de cactus en bonzaï. Vous avez le choix entre poser ici et là quelques pots de végétation, une jardinière au ras du mur ou bien en suspension près de la fenêtre. Dans une chambre par contre, vous pouvez jouer sur les nuances de couleurs en y mettant par exemple des tables de chevet de couleur sombre près d’un mur de couleur plus claire.  

Installez de nombreux luminaires

Pour parfaire l’éclairage d’une pièce sombre, il est essentiel de multiplier le nombre de dispositifs lumineux. Quel que soit l’usage d’une pièce, ses dimensions et la couleur des murs, un éclairage optimal requiert :

  •   Un luminaire principal : une source de lumière puissante pour éclairer la pièce dans sa globalité
  •   Un luminaire fonctionnel : une source de lumière utilisé uniquement pour accompagner certaines activités (lecture, études, diner romantique…)
  •   Un luminaire d’ambiance : essentiellement décoratif, ce type de luminaire contribue à alterner différentes ambiances dans chaque pièce

Les plafonniers, les lustres et les suspensions

En matière d’éclairage principal d’une pièce, les plafonniers, les lustres ainsi que les suspensions sont les plus utilisés. Ces luminaires permettent, en effet, d’éclairer dans son ensemble chaque pièce de votre maison. Disponibles en plusieurs design, tailles, couleurs et matériaux, les plafonniers sont d’excellents luminaires pour éclairer une pièce sombre. 

Les appliques murales

Tout aussi bien utilisé comme luminaire fonctionnel que luminaire d’ambiance, les appliques murales est une solution idéale pour éclairer les petites pièces sombres de votre maison. Aux côtés des plafonniers, les appliques murales apportent une touche décorative essentielle pour redonner vie à une pièce sombre. Dans une pièce de vie, optez pour des appliques murales de couleurs blanches et chaudes. Privilégiez les appliques murales en verre, en céramique ou en bois pour leur esthétique à la fois sobre et tendance. Ce genre de détail renforce le côté convivial d’une pièce et contribue ainsi au confort de la pièce. 

Les lampadaires

Dans la liste des luminaires fonctionnels, les lampadaires se démarquent par leur originalité et leur élégance. On retrouve le plus souvent les lampadaires dans le salon, dans la salle à manger ou dans le bureau. Luminaire très esthétique et moderne, un lampadaire apporte du volume dans une pièce, sans pour autant prendre de la place. Cela en fait un luminaire idéal pour éclairer une pièce sombre. 

Les lampes de table, les lampes nomades et les guirlandes

Pour ce qui est de l’éclairage d’ambiance, vous avez le choix parmi les lampes de table, les lampes nomades et les guirlandes. Vous pouvez très bien ajouter une lampe de table dans un salon ou dans une salle à manger. Les lampes nomades sont de véritables luminaires passe-partout et apporteront une note bohème dans n’importe quel style de décoration d’intérieur. Enfin, plus modernes et festives, les guirlandes sont d’excellents luminaires d’ambiance que vous pouvez accrocher au mur d’une pièce. 

 

 

Les bougies et les spots

Les spots sont également des luminaires passe-partout. Sur rail, en applique murale, installé sur le plafond ou encastré, un spot peut tout aussi bien être utilisé comme luminaire principal, luminaire fonctionnel ou luminaire d’ambiance. Dans une pièce où la concentration est de mise, comme le bureau par exemple, un spot peut très bien servir d’éclairage d’appoint en diffusant une lumière directe vers le plan de travail ou la table de bureau. En orientant le spot vers le plafond ou en direction du mur, vous obtiendrez une ambiance sobre et tamisée idéale pour une chambre. Les bougies quant à elles, sont utilisées pour créer une atmosphère intime et cosy dans une chambre ou bien dans une salle de bain. Dans ce cas, l’obscurité de la pièce est utilisée à bon escient.

Privilégiez les ampoules LED

Très populaire, les ampoules LED sont l’idéal pour éclairer une pièce sombre. En effet, contrairement aux lampes incandescentes, les ampoules LED diffuse une luminosité plus proche de celle en journée, ce qui contribue à préserver les occupants de l’éblouissement et de la fatigue visuelle précoce. De plus, les ampoules LED dépensent 80% d’énergie en moins que les ampoules classiques et disposent d’une durée de vie nettement plus longue.  

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter